Maroc : la majorité des aéroports seront agrandis

25 août 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc va agrandir plusieurs aéroports, y compris l’aéroport de Marrakech-Ménara pour doper le tourisme. L’Office national des aéroports (ONDA) a lancé deux appels d’offres dans ce sens.

Le Maroc travaille pour la concrétisation de son ambition de porter la capacité d’accueil totale de ses aéroports à 80 millions de passagers par an, contre 40 millions de passagers actuellement, avant les grands événements notamment le Mondial 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal. L’Office national des aéroports (ONDA) a lancé un appel d’offres de présélection pour l’extension de l’aéroport de Marrakech-Ménara, portant sa superficie totale à 142 000 m², avec une capacité d’accueil de 16 millions de passagers par an. Programmée en 2019, cette extension a été retardée en raison de la pandémie de Covid-19.

À lire :Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

L’ONDA a également lancé un appel d’offres de présélection pour l’extension de l’aéroport d’Agadir Al Massira, en augmentant sa superficie totale à 75 000 m², avec une capacité d’accueil de 7 millions de passagers par an, ainsi que pour l’extension de l’aéroport de Fès-Saïss, portant sa superficie totale à 32 000 m², avec une capacité d’accueil de 5 millions de passagers par an. Sans oublier l’aéroport de Tanger Ibn Battouta, portant sa superficie à 55 000 m², avec une capacité d’accueil de 7 millions de passagers par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Tourisme - Portugal - Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Marrakech Menara - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Vers une numérisation complète des aéroports marocains

Le Maroc s’active pour la modernisation de ses aéroports dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. L’Office...

Aéroports marocains : de record en record

L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé une hausse de 19 % des arrivées au cours du premier semestre 2024 par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant...

Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour l’extension des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Karim Benzema rejoint Abderrazak Hamdallah à Al-Ittihad

Le Ballon d’Or 2022, Karim Benzema, s’est engagé avec le club saoudien d’Al-Ittihad après quatorze années passées au Real Madrid. Il y rejoindra le Marocain Abderrazak Hamed Allah.

Sofyan Amrabat : La Fiorentina a rejeté les offres de deux géants européens

L’agent de Sofyan Amrabat, Mohamed Sinouh, a confirmé que la Fiorentina avait rejeté les offres de Barcelone et de Manchester United pour son joueur pendant le mercato d’hiver.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté la Real Sociedad, s’imposant avec difficulté sur le score de 2-0. Une victoire qui permet au club parisien de prendre une option sérieuse sur la qualification pour les quarts de finale. Voyons en détail la performance...

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Séville FC : Yassine Bounou préfère rester

Courtisé par plusieurs clubs, et annoncé sur la ligne de départ, le gardien de but marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours exceptionnel et historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, reste fidèle à son club, Séville FC.

Chelsea veut « brader » Ziyech, Tottenham se positionne

Chelsea revoit ses exigences à la baisse pour faciliter le transfert de l’international marocain Hakim Ziyech cet été. Le joueur de 30 ans est toujours dans le viseur de Tottenham.

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...