Gros investissements dans le nord du Maroc

15 juillet 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc veut promouvoir des projets de développement à M’diq-Fnideq et Tétouan avec une enveloppe de 400 millions DH. La création d’une zone d’activités économiques est dédiée à la moitié de cette enveloppe financière.

L’objectif de ce projet est la promotion de l’investissement pour générer une nouvelle dynamique dans la préfecture de M’diq-Fnideq et la province de Tétouan, rapporte Aujourd’hui le Maro. Il vise également à créer des opportunités de travail et d’améliorer les conditions économiques et sociales des populations locales ciblées. Il s’agit de l’un des objectifs principaux d’un nouveau programme de développement permettant de doter ce territoire préfectoral et provincial de plusieurs projets pour une enveloppe budgétaire globale de l’État, précise-t-on.

Pour ce qui est du financement de ce nouveau programme de développement intégré, plusieurs partenaires y ont contribué. En ce qui concerne le ministère de l’Intérieur et le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ils ont contribué à hauteur de 80 millions de dirhams chacun, suivis du département de l’industrie et du commerce et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et des provinces du Nord. Tous veulent financer ce programme de développement intégré avec respectivement 40 millions et 10 millions de dirhams.

Au nombre des projets répertoriés et qui sont les plus importants programmés dans le cadre de cette convention, figure le projet de création d’une zone d’activités économiques à Fnideq. Elle va être érigée pour 200 millions de dirhams.

Pour l’heure, «  ce projet vise à insuffler une nouvelle dynamique économique dans le territoire de la préfecture de M’diq-Fnideq et la province de Tétouan, à travers la création d’une plateforme à même d’accueillir des activités économiques à forte valeur ajoutée  », soutiennent les initiateurs de ce projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.