La Grande mosquée de Paris se retire du CFCM

13 juillet 2012 - 15h55 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Grande mosquée de Paris, qui échappait déjà au contrôle du Conseil français du culte musulman dirigé par le Marocain Mohammed Moussaoui depuis 2008, a décidé mercredi de se retirer du CFCM en raison de "graves dysfonctionnements" et de la "gouvernance autocratique" au sein de l’instance des musulmans de France.

Le CFCM essaye de "minorer la surface et l’influence de la Grande mosquée de Paris", explique le recteur de l’Institut musulman de la mosquée, Dalil Boubakeur, dans un communiqué.

La décision de Dalil Boubakeuer, lui-même nommé responsable du CFCM à sa création par Nicolas Sarkozy en 2003, est qualifiée de "brutale" par le CFCM. Mohammed Moussaoui s’est dit choqué et ne comprend pas la position de Dalil Boubakeur. Le Conseil français du culte musulman se prononcera le 19 juillet prochain sur cette décision.

Composé principalement de fédérations proches du Maroc et de l’Algérie, le CFCM qui peine à engager des réformes, pourrait imploser après le retrait de la Grande mosquée de Paris.

Vendredi dernier, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et des Cultes, dénonçait "les divisions, les égoïsmes et la concurrence" qui règnent au sein du CFCM, instance censée représenter officiellement l’Islam en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui - Manuel Valls - Grande Mosquée de Paris

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.