Histoire : La Grande Mosquée de Paris

27 août 2011 - 09h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

De style hispano-mauresque et surplombée d’un minaret de 33 mètres, la grande Mosquée de Paris, étonne et fascine au cœur de la capitale française. Située au cinquième arrondissement de Paris, entre les arènes de Lutèce et le Jardin des Plantes, l’édifice religieux avait été inauguré le 15 juillet 1926 par Si Kaddour Benghabrit, qui en fut le recteur jusqu’à sa mort en 1954, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef, qui aurait choisi le terrain et soutenu la réalisation de cette mosquée.

La Mosquée dont la construction avait été retardée en raison des conjonctures politiques de la France et de ses colonies devait être bâtie à l’origine en 1842 au quartier Baujon.

Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale (1914-1918), que la construction de la Grande Mosquée de Paris sera décidée, pour rendre hommage aux 70.000 musulmans morts dans le combat pour la France.

Hubert Lyautey, le résident général de France au Maroc depuis 1912, qui en avait d’ailleurs encouragé l’idée en conseillant à la France ’’d’assumer son statut de puissance coloniale à travers des monuments et des manifestations emblématiques’’, avait fait le déplacement à Paris spécialement pour poser la première pierre pour la construction de cet édifice.

Bâtie sur une superficie de près d’un hectare, sur le terrain de l’ancien hôpital de la pitié qui avait été offert par la municipalité de Paris, la Grande Mosquée avait été achevée grâce à des dons privés et à un impôt prélevé en Algérie spécialement pour l’occasion. La France elle, avait versé 500.000 francs à la Société des habous et lieux saints de l’islam pour le démarrage des travaux.

Inspirée de l’université Al Quaraouiyine de Fès, une des plus anciennes au monde et de la mosquée Zitouna en Tunisie, le portail de la Grande Mosquée est une parfaite reproduction de la grande porte de la Medersa Bou Inania, de Fès.

Construite par des ouvriers en majorité marocains, qui étaient dirigés par l’architecte français Maurice Mantout, la Mosquée aux toitures en forme de coupoles blanches, aux murs extérieurs blancs et un sol de marbre et des tuiles en vert émeraude, dénotent de loin avec le paysage du quartier Latin.

La salle de prière, dont le sol est recouvert de tapis de laine, peut accueillir jusqu’à 500 fidèles. Elle est soutenue par 56 colonnes et surmontée d’une coupole de cèdre sculptée à la main.

Ouverte sur un magnifique jardin andalous, la Grande Mosquée est composée de plusieurs dépendances dont une medersa (école), une bibliothèque, une salle de conférence, un restaurant, un salon de thé, un hammam et des boutiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Histoire

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.