Maroc - Algérie : guerre des Imams en France

28 juin 2012 - 15h57 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Algérie va envoyer un grand nombre d’imams pendant le mois de Ramadan, pour officier dans les mosquées de France dépendantes de la grande mosquée de Paris. Ces mosquées gérées par des Algériens, échapperaient ainsi au contrôle du Conseil français du culte musulman, dirigé par le Marocain Mohammed Moussaoui depuis 2008.

Le ministre algérien des Affaires religieuses, Abdallah Ghoulam Allah, vient d’annoncer l’envoi de 120 imams algériens en France pour officier durant le mois de Ramadan , où ils auront pour mission de conseiller et d’orienter spirituellement la communauté musulmane installée dans l’Hexagone.

Le fait que l’Algérie envoie 120 Imams en France, est interprétée par les médias français, comme une déclaration de guerre aux Imams envoyés par le Maroc, qui en est à son deuxième mandat à la tête du CFCM, contrôlé auparavant par l’Algérie.

Cette "guerre des Imams" reflète en fait la lutte qui oppose les deux pays, qui veulent à tout prix s’adjuger le monopole de l’encadrement des musulmans de France d’origine africaine. En 2011, le Maroc avait dépêché 180 Imams en France contre seulement 76 Imams pour l’Algérie.

La lutte maroco-algérienne autour des mosquées de France ne s’arrête pas à l’encadrement religieux, mais concerne aussi le financement de la construction des lieux de culte, toujours dans l’optique d’en assurer le contrôle.

Pendant le mois du Ramadan 2012, le Maroc compte envoyer 61 Imams en Italie. Le nombre d’Imams qui seront dépêchés en France au cours de la même période n’a pas encore été annoncé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Religion - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.