La construction de la mosquée de Marseille autorisée

20 juin 2012 - 11h42 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le permis de construire de la grande mosquée de Marseille, annulé en octobre dernier par le tribunal administratif en raison de l’insuffisance de places de stationnement, a finalement été validé mardi par la cour administrative d’appel de la cité phocéenne.

C’est l’engagement pris par les collectivités locales de construire un parking de 450 places à proximité de la future mosquée, qui a permis de sortir de l’impasse dans laquelle se trouvait le projet débuté en mai 2010.

Le lieu de culte situé dans l’ancien quartier des abattoirs dans le 15e arrondissement de Marseille, avait fait l’objet de nombreuse plaintes d’habitants et de commerçants, mais également de l’extrême droite, craignant pour la qualité de vie de leur quartier.

L’association de la mosquée de Marseille qui dispose d’un budget de 200.000 euros, prévoit de lancer un appel aux dons afin de collecter les 22 millions d’euros nécessaires à la construction de l’une des plus grandes mosquées de France.

La mosquée qui sera surplombée d’un minaret de 25 mètres équipé d’un signal lumineux pour l’appel à la prière, pourra accueillir jusqu’à 7000 fidèles. En plus d’une salle de prière de 2500 m², la mosquée abritera également une école coranique, une librairie, une bibliothèque et un restaurant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Marseille - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.