La construction de la grande Mosquée de Marseille annulée

30 octobre 2011 - 10h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le permis de construire de la Grande Mosquée de Marseille a été annulé jeudi par le tribunal administratif de Marseille, qui justifie sa décision par les incertitudes quant aux modalités de stationnement prévues. L’opposition des habitants et commerçants à ce projet a également été prise en compte par le tribunal.

Le rapporteur Renaud Thiele, reconnaissant que le parking de 450 places que la communauté urbaine de Marseille compte construire dans une zone voisine répondrait parfaitement aux besoins en stationnement de la mosquée, explique ne pas pouvoir se fier à ce projet puisqu’il n’y a "pas de programmation ni d’engagement ferme et définitif" de la part de la communauté urbaine.

Pour justifier l’annulation du permis de construire, le tribunal a également pointé du doigt "l’insuffisance du document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction par rapport aux constructions avoisinantes, son impact visuel ainsi que le traitement des accès et du terrain".

La construction de la Grande mosquée, en suspens depuis dix huit mois faute de financement, devait démarrer en février 2012.

A Marseille, ville qui compte 250.000 musulmans, 63 lieux de prières sont mis à la disposition de la communauté musulmane, pour la plupart aménagés aux rez-de-chaussée de bâtiments HLM.

Norredine Cheikh, ancien président de l’association de la mosquée de Marseille, cité par le quotidien "La Marseillaise" est convaincu que "l’on n’a pas voulu de cette mosquée". Le Président de Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, ne comprend pas cette annulation ni "pourquoi le parking doit être opérationnel avant l’ouverture de la mosquée".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Marseille - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.