La construction de la grande Mosquée de Marseille annulée

30 octobre 2011 - 10h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le permis de construire de la Grande Mosquée de Marseille a été annulé jeudi par le tribunal administratif de Marseille, qui justifie sa décision par les incertitudes quant aux modalités de stationnement prévues. L’opposition des habitants et commerçants à ce projet a également été prise en compte par le tribunal.

Le rapporteur Renaud Thiele, reconnaissant que le parking de 450 places que la communauté urbaine de Marseille compte construire dans une zone voisine répondrait parfaitement aux besoins en stationnement de la mosquée, explique ne pas pouvoir se fier à ce projet puisqu’il n’y a "pas de programmation ni d’engagement ferme et définitif" de la part de la communauté urbaine.

Pour justifier l’annulation du permis de construire, le tribunal a également pointé du doigt "l’insuffisance du document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction par rapport aux constructions avoisinantes, son impact visuel ainsi que le traitement des accès et du terrain".

La construction de la Grande mosquée, en suspens depuis dix huit mois faute de financement, devait démarrer en février 2012.

A Marseille, ville qui compte 250.000 musulmans, 63 lieux de prières sont mis à la disposition de la communauté musulmane, pour la plupart aménagés aux rez-de-chaussée de bâtiments HLM.

Norredine Cheikh, ancien président de l’association de la mosquée de Marseille, cité par le quotidien "La Marseillaise" est convaincu que "l’on n’a pas voulu de cette mosquée". Le Président de Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, ne comprend pas cette annulation ni "pourquoi le parking doit être opérationnel avant l’ouverture de la mosquée".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Marseille - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.