Glovo Maroc : entre records de commandes et précarité des livreurs

18 janvier 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc est aujourd’hui l’un des cinq plus grands marchés de Glovo à l’échelle mondiale, les coursiers de l’entreprise de livraison de repas à domicile par application mobile sont exposés à des conditions de travail difficiles.

Glovo, qui a récemment atteint un milliard de commandes dans le monde, connaît une croissance spectaculaire au Maroc, se félicite Majdouline El Idrissi, responsable du développement et des affaires publiques pour l’Afrique au sein de l’entreprise espagnole. Celle-ci a réalisé des chiffres d’affaires records l’année dernière, notamment durant la saison estivale, où les commandes ont augmenté de 40 % par rapport aux mois précédents (mars-avril-mai).

À lire : Glovo va-t-elle salarier ses livreurs à domicile au Maroc ?

Glovo a réalisé cet exploit pendant la période estivale et les voyages vers le nord du pays qui ont entraîné une augmentation de la demande pour les services de livraison. Les villes ayant enregistré le plus de commandes de livraison de repas et autres besoins des clients sont : M’diq (Tétouan) qui arrive en tête du classement avec une augmentation de 715 %, suivie de Nador (+157 %), Oujda (+87 %) et Essaouira (+92 %), précise Glovo dans un communiqué, soulignant que plusieurs de ses utilisateurs se sont déplacés de Casablanca vers Marrakech, Mohammédia et Dar Bouazza, tandis que les utilisateurs de Rabat se sont dirigés vers Casablanca et Tanger.

À lire :Des salariés marocains exploités par un réseau en France

Alors que les chiffres d’affaires de Glovo grimpent, les livreurs vivent eux dans la précarité. Ils se plaignent des conditions de travail difficiles auxquelles ils doivent faire face quotidiennement, en échange de salaires qu’ils jugent dérisoires. À l’origine de cette situation, un vide juridique entourant la profession de livraison de repas au Maroc, contrairement à d’autres pays. Par exemple, la législation du travail a été modifiée en Espagne et les livreurs de repas sont désormais considérés comme des « employés présumés ». Les coursiers sont donc salariés. L’entreprise espagnole n’a pas encore étendu la mesure à ses coursiers au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Restauration

Aller plus loin

Des rumeurs malveillantes ciblent Glovo Maroc

Les informations selon lesquelles un piratage de données bancaires a été orchestré via l’application Glovo, la filiale marocaine de la plateforme de livraison, s’avèrent fausses.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Glovo

Les activistes ont appelé sur les réseaux sociaux à boycotter une entreprise espagnole qui affiche une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Glovo va-t-elle salarier ses livreurs à domicile au Maroc ?

En Espagne, Glovo, l’entreprise de livraison de repas à domicile par application mobile, également présente au Maroc, a été contrainte de respecter le droit du travail.

Des salariés marocains exploités par un réseau en France

Le tribunal correctionnel de Dieppe se penche sur l’affaire d’un réseau de travail illégal actif à Neuf-Marché qui a été démantelé près de Gournay-en-Bray. Les victimes sont des...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.