Des salariés marocains exploités par un réseau en France
Le tribunal correctionnel de Dieppe se penche sur l’affaire d’un réseau de travail illégal actif à Neuf-Marché qui a été démantelé près de Gournay-en-Bray. Les victimes sont des...
En Espagne, Glovo, l’entreprise de livraison de repas à domicile par application mobile, également présente au Maroc, a été contrainte de respecter le droit du travail.
Une bonne nouvelle pour les coursiers de Glovo en Espagne. Dans un communiqué, son actionnaire majoritaire, le groupe allemand Delivery Hero a annoncé que la direction de l’entreprise espagnole « a décidé de passer d’un modèle » économique reposant sur des « travailleurs indépendants à un modèle basé sur le salariat pour ses prestataires en Espagne ». En d’autres termes, la plateforme espagnole de livraison à domicile va désormais salarier ses coursiers en Espagne, qui travaillaient jusque-là sous le statut de travailleurs indépendants. Une décision motivée par la volonté de Glovo d’en finir avec l’« incertitude juridique » entourant ses activités. Un bras de fer sur le non-respect du droit de travail l’opposait aux autorités espagnoles.
À lire :Bonne nouvelle pour les salariés marocains
Le groupe allemand précisera par ailleurs que ce « changement de modèle opérationnel » sera « limité aux activités de Glovo en Espagne » et « devrait avoir un impact d’environ 100 millions d’euros » sur le revenu brut d’exploitation de l’entreprise « pour l’exercice 2025 ». Reste à savoir si l’entreprise espagnole étendra la mesure à ses coursiers au Maroc.
Aller plus loin
Le tribunal correctionnel de Dieppe se penche sur l’affaire d’un réseau de travail illégal actif à Neuf-Marché qui a été démantelé près de Gournay-en-Bray. Les victimes sont des...
Au Maroc, 7 salariés sur 10 sont en recherche active d’emploi, selon une enquête réalisée par Boston Consulting Group (BCG) et ReKrute.com.
Les activistes ont appelé sur les réseaux sociaux à boycotter une entreprise espagnole qui affiche une carte du Maroc amputée de son Sahara.
Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).
Ces articles devraient vous intéresser :