Geneviève Lhermitte euthanasiée, 16 ans après avoir tué ses cinq enfants

2 mars 2023 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Condamnée en 2008 à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de ses cinq enfants, Geneviève Lhermitte est décédée à 56 ans le 28 février dernier. Marié à l’époque des faits au Marocain Bouchaib Moqadem, la mère infanticide a été euthanasiée à l’hôpital Léonard de Vinci de Montigny-le-Tilleul.

Geneviève Lhermitte et Bouchaib Moqadem menaient une vie de couple paisible avec leurs cinq enfants jusqu’à ce jour dramatique du 28 février 2007 où profitant du voyage de son mari au Maroc, elle assomme et égorge ses cinq enfants âgés de 15 à 3 ans dans la maison familiale à Nivelles en Belgique.

À lire : Maroc : triple infanticide à Fès (vidéo)

Maître Nicolas Cohen, l’avocat de Geneviève Lhermitte a confirmé aux médias belges qu’l s’agissait d’une euthanasie sans aller dans les détails, rapporte Sudinfo.Mais les circonstances seront dévoilées sur RTBF par André Lhermitte, oncle de la défunte.
Il explique que sa nièce a été hospitalisée pour des souffrances psychologiques. « La vie ne lui était plus possible. Elle a purgé 1 000 fois sa peine dans sa tête, les gens doivent comprendre. Ce n’est pas un cadeau de Noël. L’euthanasie peut être accordée pour des souffrances physiques mais aussi psychiques ».

À lire : Farid « le fou » Bamouhammad veut être euthanasié

Suite au meurtre de ses cinq enfants, la mère de famille avait été condamnée par la cour d’assises de Nivelles à la réclusion à perpétuité, puis incarcérée à la prison de Forest-Berkendael. Elle avait ensuite bénéficié d’une libération conditionnelle pour bénéficier d’un suivi psychiatrique. La suite, c’est cette euthanasie qui survient le jour du 16ᵉ anniversaire de l’assassinat des cinq enfants.

À lire : Les députés marocains divisés sur la proposition de loi sur la "mort douce"

Depuis ce drame, Bouchaïb Moqadem continue de pleurer ses enfants et se rend au Maroc, à chaque fois qu’il en a l’occasion, pour se recueillir sur la tombe de Yasmine (15 ans), Nora (12 ans), Myriam (10 ans), Mina (7 ans) et Mehdi (3 ans).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Homicide - Décès

Aller plus loin

Décès de Geneviève Lhermitte : « Mes sentiments je les garde pour moi », a réagi Bouchaïb Moqadem

Parti au Maroc se recueillir sur la tombe de ses cinq enfants, Bouchaïb Moqadem a appris par le biais de son avocat le décès par euthanasie de son ex-femme Geneviève Lhermitte.

Bruxelles : détention prolongée pour la mère accusée d’infanticide

La détention de la mère suspectée du meurtre de sa fille, le 17 janvier dernier à Molenbeek-Saint-Jean, a été prolongée d’un mois. Ainsi en a décidé la chambre du conseil de...

Maroc : triple infanticide à Fès (vidéo)

Un mère a tué dimanche à Fès trois de ses cinq enfants, âgés de 8 mois à cinq ans, qu’elle a étranglés dans son appartement avant d’être arrêtée par la police.

Farid « le fou » Bamouhammad veut être euthanasié

En prison depuis plus de 29 ans, le détenu belge d’origine marocaine Farid Bamouhammad, dit « Farid le fou », demande à être euthanasié par les autorités pour échapper, dit-il,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.