Philip Manshaus
La police norvégienne prête des "vues d’extrême droite" et des "positions xénophobes" à Philip Manshaus, jeune homme de 21 ans, accusé d’avoir ouvert le feu, le samedi 10 aôût 2019, sur le Centre islamique "Al-Noor", à Baerum, dans la banlieue d’Oslo, sans faire de blessés graves, après avoir tué sa demi-sœur de 17 ans.
Manshaus, qui refusait, depuis, de s’expliquer, a finalement répondu aux questions de la police, le vendredi 16 août. Dans un communiqué, Pål-Fredrik Hjort Kraby, un responsable de la police d’Oslo, a déclaré que "le suspect reconnaît les faits mais n’a pas encore pris formellement position sur la question des charges retenues", à savoir "acte terroriste" et "homicide".
Ces événements surviennent dans un contexte de multiplication d’attaques meurtrières, menées par des suprémacistes blancs, comme celles d’El Paso, aux Etats-Unis, et de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
Pour rappel, Philip Manshaus a ouvert le feu, le samedi 10 août, sur une mosquée près d’Oslo, avant d’être maîtrisé par un fidèle et, arrêté, selon la police norvégienne qui avait considéré, le dimanche 11 août, l’acte du tireur comme une "tentative d’attaque terroriste".