France Télécom veut racheter Maroc Télécom

6 décembre 2012 - 12h36 - France - Ecrit par : J.L

Le rachat de Maroc Telecom "pourrait être stratégiquement intéressant", a affirmé le PDG de France Telecom, Stéphane Richard, au Figaro, confirmant ainsi l’intérêt porté par son groupe à l’opérateur téléphonique marocain.

Toutefois Stéphane Richard indique ne pas vouloir "se laisser enfermer dans un calendrier ni dans une valorisation" quelconque de Maroc Telecom.

France Telecom déjà propriétaire depuis fin 2010 de 40% de Méditel, voudrait reprendre Maroc Telecom, pour compenser les pertes essuyées par Méditel, qui perd du terrain face à Wana et IAM.

Vivendi, propriétaire de 53% de Maroc Telecom, estime à 5,5 milliards d’euros sa participation dans l’opérateur téléphonique marocain. Ce qui laisse supposer que France Telecom, dont la dette s’élève à 30 milliards d’euros, ne pourra pas s’offrir Maroc Telecom.

Stéphane Richard reconnait que les moyens de son groupe, ainsi que ceux des "grands opérateurs européens sont très limités". Pourtant des rumeurs persistantes indiquaient fin octobre, que le géant français était prêt à débourser plus de cinq milliards d’euros pour Maroc Telecom.

Les prétendants se bousculent pour le rachat de Maroc Telecom depuis que Vivendi a annoncé son intention de s’en défaire. Le Maroc lui serait plus favorable à une reprise par France Telecom, plutôt que l’opérateur qatari Qtel, qui possède déjà 2% du capital de Vivendi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - France - Télécoms - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Une décision de Maroc Télécom passe mal

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.