Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...
L’Autorité d’investissement du Qatar vient d’acquérir 2% du capital du géant français Vivendi, lequel détient à son tour 53% de l’opérateur de téléphonie Maroc Telecom.
Qatar Holding, déjà propriétaire de 1,55% du capital de Vivendi depuis 2011, a porté sa participation dans le holding français à 2% fin février, soit 356 millions d’euros au cours actuel.
Le groupe qatari dont l’appétit démesuré fait peur à la France, est ainsi entré dans le capital de Maroc Telecom, l’une des filiales les plus rentables de Vivendi, avec un chiffre d’affaires de 31,7 milliards de dirhams en 2010.
Les Qataris détiennent 12,8% du groupe médias Lagardère en plus de parts dans Vinci, Total, LVMH et même dans l’un des fleurons du football français, le Paris Saint-Germain.
Ces participations qataries ne sont pas vues d’un bon œil en France, où le riche émirat est soupçonné de vouloir former un lobby, pour défendre les intérêts qataris auprès des décideurs français.
Ces articles devraient vous intéresser :