Maroc Telecom fait taire le créateur d’une application Android

10 septembre 2012 - 10h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Marouane Lamharzi Alaoui, jeune ingénieur d’Etat marocain, a récemment inventé une application permettant d’identifier les appels provenant de téléphones fixes marocains.

Baptisée "Sybla Maroc", l’application dédiée aux téléphones Android, affiche non seulement le numéro de l’appelant, mais aussi son nom et son adresse, et utilise pour ce faire la base de données de Maroc Telecom.

L’application, décrite comme un annuaire inversé, identifie automatiquement le numéro de téléphone fixe appelant et permet ainsi d’en identifier le propriétaire et de l’ajouter au répertoire du Smartphone. Le programme disponible sur internet depuis le 15 août dernier, peut être téléchargé gratuitement, d’après son développeur.

Sybla Maroc connait un certain succès avec 10.000 téléchargements en moins d’un mois, ce qui lui a valu la cinquième place au classement du Google des meilleures applications mobiles gratuites la semaine dernière.

L’invention qui utilise la base de données des abonnés de Maroc Telecom, agacerait l’opérateur téléphonique marocain, qui aurait menacé Marouane Lamharzi de poursuites judiciaires s’il ne retire pas son application d’internet.

Mise à jour : L’application n’est d’ailleurs plus téléchargeable en raison du conflit avec Maroc Telecom, fait savoir le jeune inventeur dans la présentation vidéo de l’application sur Youtube.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Droits et Justice - Télécoms - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.