Sahara : la France réitère son soutien au plan d’autonomie du Maroc
La France a renouvelé, lundi, son soutien au plan d’autonomie du Maroc, le décrivant comme une « base sérieuse et crédible », pour aider à résoudre le différend sur le Sahara.
Vendredi dernier à la tribune de l’ONU, la France est revenue sur la question du Sahara, réitérant son appui et son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc. Pour elle, c’est une base « sérieuse et crédible » capable d’aider à trouver une solution politique à la question du Sahara.
« La France considère le plan d’autonomie marocain de 2007 comme une base sérieuse et crédible » pour le règlement de ce différend, a affirmé le représentant permanent de la France auprès de l’ONU, Nicolas de Rivière devant les membres du Conseil de sécurité suite à l’adoption de la résolution 2602 portant prorogation pour un an du mandat de la MINURSO, rapporte la MAP.
À lire : Sahara : à l’ONU, l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc
Comme d’autres pays, la France a insisté sur la nécessité de respecter « le cessez-le-feu », et a appelé la MINURSO à jouer le « rôle essentiel » qui lui revient « pour limiter le risque d’escalade et pour la stabilité de la région ». Le représentant français a également exprimé le soutien de la France au nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara, Staffan de Mistura.
À lire : Biden ne reviendra pas sur la décision de Trump de reconnaitre la marocanité du Sahara
« La résolution que nous venons d’adopter permet de réaffirmer le soutien du Conseil au processus politique qui doit être relancé dans le cadre des Nations-Unies. Sa prise de fonction, le 1ᵉʳ novembre, doit permettre de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable conformément aux résolutions de ce Conseil », a-t-il soutenu.
À lire : Sahara marocain : l’ONU réitère son soutien au processus politique
Pour rappel, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a prolongé d’une année le mandat de la MINURSO, tout en insistant sur la crédibilité du plan proposé par le Maroc pour résoudre le conflit qui persiste autour du Sahara marocain.
Aller plus loin
La France a renouvelé, lundi, son soutien au plan d’autonomie du Maroc, le décrivant comme une « base sérieuse et crédible », pour aider à résoudre le différend sur le Sahara.
Après la décision prise vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU de proroger d’une année la mission de la Minurso (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un...
En visite de travail au Maroc, le ministre français délégué du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, a affirmé que son pays souhaite accueillir « de plus en...
Huit sénateurs proches du candidat à la présidentielle française, Arnaud Montebourg, ont interpellé vendredi dernier la ministre des Armées, Florence Parly, au sujet d’un...
Ces articles devraient vous intéresser :