L’Europe n’a pas changé sa position sur le Sahara
L’Union européenne (UE) maintient sa position en matière d’étiquetage des produits marocains. C’est l’annonce faite par le porte-parole de l’institution, jeudi, à Bruxelles.
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocaines résidant à l’étranger Nasser Bourita a déclaré que "l’autonomie est la seule et unique solution au conflit du Sahara marocain". En 2007, le Maroc avait déjà proposé un plan d’autonomie.
Lors de l’inauguration du consulat des Émirats arabes unis à Laâyoune, le ministre a laissé entendre que la résolution 2548 du Conseil de sécurité attache du prix au projet d’autonomie, une initiative "crédible, sérieuse", basée sur une solution politique, de compromis et de pragmatisme.
"Dans la résolution 2548, l’Algérie est citée à plusieurs reprises en considérant ce pays comme "principale partie prenante du conflit", a souligné M. Bourita, ajoutant que l’Algérie ne doit pas seulement siéger autour d’une table, mais adhérer pleinement et de manière constructive, effective et positive dans la recherche d’une solution.
Le chef de la diplomatie marocaine a fait savoir que le Conseil de sécurité appelle à une "une solution pragmatique, pratique et durable". En d’autres termes, "il exclut toute solution qui n’est ni pragmatique, ni pratique, ni durable. Il refuse toute illusion et tout rêve", a-t-il expliqué. Cette solution n’est autre que l’autonomie car le Conseil de sécurité dit "ignorer la notion du référendum", a ajouté M. Bourita.
Aller plus loin
L’Union européenne (UE) maintient sa position en matière d’étiquetage des produits marocains. C’est l’annonce faite par le porte-parole de l’institution, jeudi, à Bruxelles.
L’Algérie dit avoir "pris acte" de la résolution 2548 du Conseil de sécurité de l’ONU relative à la prorogation d’un an du mandat de la Mission des Nations Unies pour...
Le Maroc compte un nouvel allié pour la défense de sa politique d’intégrité territoriale. Il s’agit de la Colombie dont le nouveau président de la Chambre des représentants,...
Le Maroc a réaffirmé lors de la réunion du haut niveau de la 75è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, sa détermination à trouver une solution définitive au...
Ces articles devraient vous intéresser :