Le Maroc ne veut plus s’éterniser sur la crise au Sahara. Une fois encore, le royaume dit être à la recherche d’une solution pacifique, tout en réclamant ses « droits légitimes » sur ce territoire contesté.
À l’heure où les tensions sont vives avec l’Algérie, le Maroc a affiché une position pacifiste pour un retour au dialogue sur la question du Sahara.
Selon Nasser Bourita, cité par Belga, le Maroc est déterminé à trouver une solution au « conflit régional artificiel qui découle de l’opposition d’un État voisin (l’Algérie) à ses droits légitimes à la consommation de son intégrité territoriale ». Mais, « le Maroc ne négocie pas la « marocanité » du Sahara (occidental) ni ses droits », a-t-il insisté.
A lire : Mohammed VI : le Sahara « n’est pas à négocier »
Sans pour autant indiquer lâcher prise sur ses droits sur le territoire, le royaume a assuré qu’il veut « tourner définitivement la page » du conflit lié au Sahara occidental.
Récemment, le roi Mohammed VI a insisté sur la nécessité de trouver « un règlement pacifique » du conflit et réaffirmé « l’attachement du Maroc au processus politique conduit par l’ONU ».