Biden ne reviendra pas sur la décision de Trump de reconnaitre la marocanité du Sahara

1er mai 2021 - 21h20 - Monde - Ecrit par : J.D

L’administration Biden n’entend pas revenir sur la décision de Trump de reconnaître la marocanité du Sahara. L’information est non officielle mais confirmée de sources diplomatiques à la suite d’un entretien vendredi entre le secrétaire d’État américain Anthony Blinken et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Quoique non officialisée par aucune des parties, le site Axios Jerusalem citant deux sources diplomatiques crédibles proches du dossier, soutient que les États-Unis de Biden ne reviendront pas sur la décision prise par l’administration Trump de reconnaitre la marocanité du Sahara.

Aucun des communiqués sanctionnant les discussions entre Nasser Bourita et Anthony Blinken n’a annoncé cette confirmation américaine. Toutefois, Washington, qui élude le sujet lors des sorties officielles, s’est félicité d’une relation basée « sur des valeurs et des intérêts communs pour la paix régionale, la sécurité et la prospérité ». Lors de son entretien avec Nasser Bourita, Anthony Blinken a « accueilli positivement » les développements des relations entre le Maroc et Israël, souligne Axios Jerusalem. Pour rappel, la reprise des relations entre Rabat et Tel-Aviv a été annoncée dans la foulée de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.

Si Washington a souvent opté pour la discrétion sur le dossier du Sahara dans les sorties officielles, Axios Jerusalem révèle que le conseiller présidentiel américain pour le Moyen-Orient, Brett McGurk lors d’un entretien avec Nasser Bourita, avait également « donné l’impression qu’il n’y aurait pas de changement dans la politique américaine vis-à-vis du Sahara ».

Lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité, tenue ce 21 avril, la Russie avait dénoncé la décision américaine de reconnaître la marocanité du Sahara. Washington avait alors refusé de s’exprimer sur le sujet. La diplomatie américaine avait proposé au vote une déclaration sur le Sahara dans laquelle il était demandé au Maroc et au Polisario d’avoir une attitude «  constructive  » sur le terrain avec la Minurso et d’accélérer les démarches pour nommer un nouvel émissaire onusien «  afin de relancer dès que possible un processus politique bloqué  ». Une proposition finalement rejetée par le Conseil de sécurité.

Faut-il le rappeler, le contexte actuel est celui des tractations pour la nomination d’un nouvel envoyé personnel pour le Sahara. Le nom du diplomate italo-suédois Staffan de Mistura, qui compte à son actif quatre décennies de service aux Nations unies, circule. Cet ancien représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Irak, a également occupé le poste de ministre délégué aux Affaires étrangères en Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Israël - Ambassades et consulats - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

L’Espagne craint le Maroc

Le Maroc, qui n’a cessé de renforcer et moderniser son armée depuis des années, avec le soutien des États-Unis qui ont par ailleurs reconnu sa souveraineté sur le Sahara,...

Marocanité du Sahara : « Aucune décision n’a été prise » par l’administration Biden

Alors que des voix s’élèvent pour rassurer de la non remise en cause par l’administration Biden du décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le...

Sahara : des élus américains appellent Biden à annuler la décision de Trump

Le sénateur républicain James Inhofe, un des défenseurs du Polisario, le sénateur démocrate Patrick Lea, deuxième personnage le plus important de la chambre haute, après la...

Le Maroc veut renforcer ses relations avec le lobby israélien aux États-Unis

Le Maroc veut développer ses relations avec la Commission américaine des affaires publiques d’Israël (AIPAC), le lobby israélien actif aux États-Unis où l’administration Biden...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...