Le Maroc veut renforcer ses relations avec le lobby israélien aux États-Unis

2 mai 2021 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc veut développer ses relations avec la Commission américaine des affaires publiques d’Israël (AIPAC), le lobby israélien actif aux États-Unis où l’administration Biden n’a toujours pas décidé de la remise en cause ou non de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Dans ce sens, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères participera à une conférence qu’organise la Commission américaine des affaires publiques d’Israël (AlPAC) le 6 mai.

Ce sera la première participation du Maroc aux activités du lobby israélien, l’AIPAC. Nasser Bourita sera l’invité principal de l’association dans le cadre du « Mid Atlantic Spring Program ». Le ministre des Affaires étrangères interviendra par visioconférence. Depuis l’avènement de l’administration Biden, le Maroc s’active pour le maintien du décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara. L’actuel président des États-Unis n’a pas, pour l’instant, clarifié sa position sur le sujet. Une attitude qui inquiète les autorités marocaines, ainsi que le lobby israélien.

Selon Jewish Insider, l’existence des relations diplomatiques complètes entre le Maroc et Israël dépend de la position de la Maison-Blanche sur la décision de Trump sur le Sahara. Au cas où Biden remettrait en cause cette décision, le royaume mettrait peut-être de nouveau fin à ses relations diplomatiques avec l’État hébreu ou s’abstiendrait de renforcer ces liens, analyse le journal américain, soulignant que la question continue de provoquer la division au Sénat américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Sahara Marocain - Nasser Bourita

Aller plus loin

Message d’Israël au roi Mohammed VI et aux Marocains

À l’occasion de la célébration de l’Aïd al-Adha, Benny Gantz, ministre israélien de la Défense a adressé ses vœux au roi Mohammed VI et au peuple marocain.

Nasser Bourita : « Il y a toujours eu des relations avec Israël »

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant de l’étranger affirme que les relations étaient "normales" avec Israël...

La marocanité du Sahara ne serait pas remise en cause par Joe Biden

Le think tank International Crisis Group assure que l’administration Biden écarte toute remise en cause​ de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le...

Le Maroc veut aller encore plus loin dans sa coopération avec Israël

L’axe diplomatique Rabat-Tel-Aviv, réactivé en décembre dernier, se veut prometteur et affiche une forte détermination à consolider sur tous les plans, les liens bilatéraux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.