Maroc-Algérie : la France s’en mêle

19 juillet 2012 - 14h38 - France - Ecrit par : J.L

Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, a affirmé dimanche à Alger que la France "est extrêmement favorable à tout ce qui peut apaiser les relations entre l’Algérie et le Maroc", faisant notamment référence au conflit du Sahara.

Très critiqué par la classe politique marocaine, qui ne voit pas d’un bon œil le fait que Fabius effectue sa première visite officielle dans un pays arabe à Alger, le périple algérien du ministre français a pour objectif premier de renforcer les liens relativement tendus entre son pays et l’ancienne colonie baptisée autrefois "La France d’outre-mer".

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français dimanche soir à Alger, le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci, a expliqué que les relations avec le Maroc sont en train de "se reconstruire y compris pour les questions concernant la frontière qui est aujourd’hui non pas un sujet tabou, mais un sujet tout à fait ouvert".

Ces relations gagnent "en densité et en substance depuis quelques mois, (...) à un moment où l’Algérie remet à l’ordre du jour et de manière concrète ses ambitions maghrébines".

Lors de son intervention, Laurent Fabius a pris soin de préciser que la France soutenait la position défendue par l’ONU sur le Sahara, en évitant de parler du plan d’autonomie avancée au Sahara proposé par le Maroc.

Fin juin, le chef du gouvernement marocain avait indiqué que "l’affaire du Sahara, ce n’est pas entre nous et le Polisario, mais entre nous et l’Algérie", accusant l’Algérie de détenir la clé de la résolution du conflit du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.