Où en est l’ouverture des frontières maroco-algériennes ?

19 septembre 2011 - 10h29 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie serait "improbable", car les deux Etats, coincés dans une rivalité historique depuis la guerre des sables, ont transmis cet état d’esprit à leurs peuples respectifs, aujourd’hui convaincus de la légitimité du conflit maroco-algérien, estime la franco-algérienne Mélissa Rahmouni, présidente de l’association Sciences Po Monde Arabe (SMPA), à Paris.

La fermeture des frontières entre les deux pays et le conflit autour du Sahara, rappelle selon l’auteur "l’instrumentalisation de la question palestinienne" par "les régimes du Proche-Orient pour détourner leurs populations des problèmes nationaux et déverser leurs frustrations pour la libération passionnelle des territoires palestiniens".

Le régime algérien, qui est désormais obligé de composer avec les mutations politiques qui s’opèrent au Maroc, en Libye et en Tunisie, répondrait enfin aux incessants appels du Maroc pour la normalisation de leurs rapports, note la présidente du SMPA, auteur de plusieurs analyses sur l’Algérie.

L’auteur revient dans son article sur l’intervention du Roi Abdallah d’Arabie Saoudite, alors en convalescence au Maroc, auprès d’Abdelaziz Bouteflika pour le convaincre de la nécessité de l’ouverture des frontières entre les deux pays. Cette ouverture aurait d’ailleurs été décidée par le président algérien en début d’année d’après des sources diplomatiques occidentales citées par le quotidien marocain Akhbar Al Yaoum.

Face aux multiples appels du Roi Mohammed VI pour une normalisation des rapports, le président algérien avait fini par lancer un signal fort au Maroc en avril dernier, affirmant depuis Tlemcen qu’"Il n’y a pas de problème entre le Maroc et l’Algérie" ajoutant non sans humour que "le problème du Sahara occidental est un problème onusien. Le Maroc est un pays voisin et frère. Il faut coopérer et nous devons coopérer".

Les rumeurs sur l’imminente ouverture des frontières entre les deux pays se multiplient, mais ne se concrétisent jamais. L’Algérie continue de "camper sur des positions figées" et son "élite dirigeante" serait "incapable d’analyser la situation", preuve en est la récente fermeture des frontières avec la Libye et sa "lecture purement sécuritaire" de la révolte dans ce pays, explique l’auteur.

Depuis août, des appels à une révolution algérienne contre le régime de Bouteflika, faisaient rage sur Facebook. Le ministre algérien de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, avait accusé jeudi "des parties étrangères" de vouloir provoquer des troubles en Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.