Une majorité de Français se méfie de l’islam

29 octobre 2019 - 19h30 - France - Ecrit par : I.L

La question du port du voile et de la laïcité a fait l’objet d’un vaste sondage IFOP commandé par Le Journal du Dimanche. Cette enquête montre qu’une majorité des Français se dit méfiante de l’islam.

La question de la laïcité fait délier toutes les langues en France. Pour 61% des personnes interrogées, cette question « se pose aujourd’hui différemment en France s’agissant de la religion musulmane ».

En ce qui concerne la religion, 61% des personnes sondées considèrent que « l’islam est incompatible avec les valeurs de la société française ».

Ces résultats expriment bien le malaise que soulève la question. Selon la même étude, les Français interrogés sont également très majoritairement favorables à l’interdiction des prières de rue (82%), et à l’interdiction du port de signes religieux (croix, voile, kippa,…) pour les usagers des services publics (75%), les accompagnants de sorties scolaires (73%), et les salariés du secteur privé (72%).

La même enquête soutient, par contre, que 61% des Français approuvent les menus de substitution sans porc dans les cantines scolaires.

Au sujet de la laïcité, les personnes (78%) interrogées jugent qu’elle est actuellement menacée (35% « tout à fait », 43% plutôt).

Dix ans plus tôt, seuls 58% estimaient que cette question de la laïcité était menacée. Elle préoccupait plutôt les sympathisants du RN à 91%, des Républicains à 85%, de LREM à 79%, du PS (64%).

Toutefois, le sujet de la laïcité est non-prioritaire pour 39% des sondés, très loin derrière la santé (premier sujet de préoccupation cité avec 82%), la lutte contre le chômage, le pouvoir d’achat, la lutte contre la délinquance, la protection de l’environnement et la lutte contre l’islamisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Islam en France : Une épineuse question d’argent

Comment financer des lieux de culte sans ingérences étrangères ? L’argent, après le foulard, est l’autre enjeu sensible de l’islam de France.

Maroc : l’islamisme fait peur

Le pouvoir espère marginaliser les groupes islamistes avant les élections législatives, fin septembre.

Les islamistes indésirables en France

Le gouvernement français entend renvoyer vers leur pays d’origine les Maghrébins impliqués dans des réseaux terroristes. Quitte à leur retirer la nationalité française.

L’Islam de France s’organise

Avant l’initiative « heureuse » de Jean-Pierre Chevènement, dont la France s’apprête à cueillir aujourd’hui les fruit en mettant en place le premier conseil français du culte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.