Maroc : l’islamisme fait peur
Le pouvoir espère marginaliser les groupes islamistes avant les élections législatives, fin septembre.
La question du port du voile et de la laïcité a fait l’objet d’un vaste sondage IFOP commandé par Le Journal du Dimanche. Cette enquête montre qu’une majorité des Français se dit méfiante de l’islam.
La question de la laïcité fait délier toutes les langues en France. Pour 61% des personnes interrogées, cette question « se pose aujourd’hui différemment en France s’agissant de la religion musulmane ».
En ce qui concerne la religion, 61% des personnes sondées considèrent que « l’islam est incompatible avec les valeurs de la société française ».
Ces résultats expriment bien le malaise que soulève la question. Selon la même étude, les Français interrogés sont également très majoritairement favorables à l’interdiction des prières de rue (82%), et à l’interdiction du port de signes religieux (croix, voile, kippa,…) pour les usagers des services publics (75%), les accompagnants de sorties scolaires (73%), et les salariés du secteur privé (72%).
La même enquête soutient, par contre, que 61% des Français approuvent les menus de substitution sans porc dans les cantines scolaires.
Au sujet de la laïcité, les personnes (78%) interrogées jugent qu’elle est actuellement menacée (35% « tout à fait », 43% plutôt).
Dix ans plus tôt, seuls 58% estimaient que cette question de la laïcité était menacée. Elle préoccupait plutôt les sympathisants du RN à 91%, des Républicains à 85%, de LREM à 79%, du PS (64%).
Toutefois, le sujet de la laïcité est non-prioritaire pour 39% des sondés, très loin derrière la santé (premier sujet de préoccupation cité avec 82%), la lutte contre le chômage, le pouvoir d’achat, la lutte contre la délinquance, la protection de l’environnement et la lutte contre l’islamisme.
Aller plus loin
Le pouvoir espère marginaliser les groupes islamistes avant les élections législatives, fin septembre.
Comment financer des lieux de culte sans ingérences étrangères ? L’argent, après le foulard, est l’autre enjeu sensible de l’islam de France.
Avant l’initiative « heureuse » de Jean-Pierre Chevènement, dont la France s’apprête à cueillir aujourd’hui les fruit en mettant en place le premier conseil français du culte...
Le gouvernement français entend renvoyer vers leur pays d’origine les Maghrébins impliqués dans des réseaux terroristes. Quitte à leur retirer la nationalité française.
Ces articles devraient vous intéresser :