Maroc : l’islamisme fait peur

16 août 2002 - 09h55 - Maroc - Ecrit par :

Le pouvoir espère marginaliser les groupes islamistes avant les élections législatives, fin septembre.

On savait que, fuyant l’Afghanistan, des islamistes maghrébins étaient retournés en Algérie et certains en Tunisie. Le Maroc avait été, disait-on, épargné. Ce n’est manifestement pas le cas. En mai, dans ce pays où la police reste très vigilante, les autorités démantelaient un miniréseau de trois Saoudiens lié à Al-Qaeda et soupçonné de vouloir s’en prendre aux bateaux de l’Otan croisant dans le détroit de Gibraltar. Puis, début août, trente islamistes appartenant à deux groupuscules salafistes radicaux, le Takfir wa al-Hijra et le Jihad Salafiya, étaient arrêtés dans différentes régions du royaume. L’un d’eux aurait avoué l’assassinat d’un jeune notaire, jeté dans un puits, près de Casablanca. A Alger, le quotidien Le Matin faisait état d’un communiqué d’un mouvement inconnu qui enjoignait aux islamistes marocains d’utiliser la violence et de s’en prendre aux forces de l’ordre. Vraie ou fausse revendication ?

Crainte des autorités
Certes, ces groupuscules ne comptent qu’une poignée d’adeptes. Le Jihad Salafiya compterait 400 militants, selon l’hebdomadaire Jeune Afrique. Mais il aurait fourni aide et assistance aux trois Saoudiens d’Al-Qaeda. Si la mouvance islamiste légale condamne toute violence, les autorités restent vigilantes à la veille des élections législatives du 27 septembre. Le pouvoir espère que, dans ce pays qui déteste la violence, la découverte de ces groupes radicaux va détourner les électeurs de l’islamisme, même modéré. Peut-être

Le Point

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Afghanistan

Aller plus loin

Une majorité de Français se méfie de l’islam

La question du port du voile et de la laïcité a fait l’objet d’un vaste sondage IFOP commandé par Le Journal du Dimanche. Cette enquête montre qu’une majorité des Français se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...