France : un Marocain poignarde un « sorcier » qu’il accuse de la mort du roi du Maroc

23 mai 2022 - 19h40 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain résidant en France fait face à la justice française pour des faits d’agression à l’arme blanche. Il avait poignardé à quatre reprises un “sorcier” qu’il accuse de la mort de son fils et du roi du Maroc. Le délibéré sera rendu le 8 juin prochain.

Les faits se sont déroulés en 2019. Un Marocain résidant en France depuis 40 ans poignarde un homme à quatre reprises dans sa voiture à Stiring-Wendel. Alertés, les policiers sont arrivés sur lieux. À leur arrivée, la victime était au volant de sa voiture avec plusieurs blessures profondes au niveau du ventre. Les policiers ont trouvé 500 € dans sa voiture. L’auteur présumé se trouvait à quelques mètres du véhicule. La victime a regagné son domicile après 50 jours d’hospitalisation et 15 jours dans le coma. Selon les explications de l’auteur présumé, la victime est « un terroriste et un sorcier » qu’il voulait arrêter.

À lire : Un conseiller communal agressé à l’arme blanche à Larache

Les deux hommes ont vécu dans le même foyer il y a 40 ans. La victime est « une sorte d’imam qui fait des prières chez les gens », explique la présidente du tribunal, Aurélie Fine. À la barre, le prévenu, un homme âgé de 67 ans, explique qu’il lui verse la somme de 300 € chaque mois depuis 20 ans pour qu’il protège ses proches, rapporte Le Républicain Lorrain. Mission qu’il n’a réussie à accomplir : le sexagénaire a perdu son fils qui a mis fin à ses jours il y a quelques années. Il reproche à la victime de n’avoir pas protégé son fils. Selon lui, le “sorcier” est aussi responsable de la mort de l’ex-roi du Maroc, Hassan II, décédé en 1999 et de bien d’autres personnes.

À lire : Espagne : procès du Marocain qui a poignardé à mort un autre Marocain

Le prévenu ne souffre d’aucun trouble du comportement. D’après l’expertise psychiatrique, il est un homme introverti et influençable, ayant subi un déracinement total lors de sa venue en France. Il y a un « doute sur la volonté de donner la mort, mais pas sur l’intention de porter des coups », estime le Procureur de la République, qui requiert trois ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis. Le verdict est attendu le 8 juin prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Violences et agressions

Aller plus loin

France : procès des meurtriers de Zaccaria Aboulfadl, poignardé à mort en 2013

Le procès des trois jeunes de Vallauris, accusés du meurtre de Zaccharia Aboulfadl, le jeune Niçois de 21 ans poignardé à mort le 15 juin 2013 à Juan-les-Pins, s’est ouvert...

Une Marocaine poignardée à mort en pleine rue à Londres

Une Marocaine de 43 ans a été poignardée à mort lundi dernier par son ex-mari de 41 ans en pleine rue au quartier Maida Vale, à Londres. Le meurtrier présumé est décédé après...

Maroc : un agent violemment agressé à l’arme blanche près de Taghazout

Un agent des forces auxiliaires a été violemment agressé par une arme blanche dans la zone côtière de Taghazout. L’auteur de l’agression souffrirait de troubles mentaux, selon...

Romans-sur-Isère : un adolescent marocain poignardé à mort, quatre personnes écrouées

Un adolescent marocain de 15 ans a été poignardé à mort dans le quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère cette semaine. L’enquête ouverte pour mort requalifiée en meurtre avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.