La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

13 février 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin est désormais favorable à l’interdiction des mariages entre Français et « étrangers irréguliers » et soutient une proposition de loi qui sera examinée le 20 février au Sénat.

Vers l’interdiction des mariages entre Français et « étrangers irréguliers » en France ? Le sénateur de la Somme, Stéphane Demilly a initié fin 2023 une proposition de loi qui prévoit que « le mariage ne peut être contracté par une personne séjournant de manière irrégulière sur le territoire national. » Le texte sera débattu au Sénat le 20 février 2025.

L’examen de cette proposition de loi intervient au moment où le maire de Béziers Robert Ménard va être jugé le 18 février pour avoir refusé de célébrer le 7 juillet 2023 un mariage entre une Française et un ressortissant algérien en situation irrégulière, qui était sous OQTF (obligation de quitter le territoire français). « Je ne vais quand même pas marier un type qui a l’obligation de ne pas être devant moi, s’indignait alors Robert Ménard. On marche sur la tête ! » Mais l’édile avait outrepassé ses prérogatives, car la loi en vigueur autorise le mariage pour tous.

À lire :Mariage interethnique : les Marocains plus ouverts qu’on ne le pense ?

Dans un entretien à BFMTV, le ministre de la Justice a apporté son soutien à la proposition de loi de Stéphane Demilly. Pour lui, il est temps de « faire évoluer la loi ». « C’est une loi frappée du coin du bon sens. Ma volonté est que nous changions la loi rapidement pour qu’on ne puisse pas marier quelqu’un qui serait irrégulier sur le sol national », a insisté Gérald Darmanin, indiquant sa volonté d’utiliser le texte du sénateur de la Somme comme véhicule législatif. Une position contraire à celle que Gérald Darmanin alors ministre de l’Intérieur avait adoptée il y a un an lors de l’examen du projet de loi immigration.

« Votre amendement est contraire non seulement à nos engagements internationaux, mais également à la jurisprudence du Conseil constitutionnel, qui s’appuie sur deux articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Convenez qu’il est possible de modifier beaucoup de choses, mais qu’il serait très osé – mais après tout, pourquoi pas ? – de vouloir modifier la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen », avait ironisé Darmanin. Il avait ajouté : « Je me vois mal adopter un amendement dont l’objet est contraire à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. On se ferait plaisir quelques instants, mais on sait à coup sûr que cet amendement serait ensuite censuré par le Conseil constitutionnel ».

À lire :Une vidéo prônant le mariage mixte entre Subsahariens et Marocaines fait polémique

Le Conseil constitutionnel avait rendu en 2023 une décision pour rappeler que le respect de la liberté du mariage, était une « composante de la liberté personnelle protégée par les articles 2 et 4 de la Déclaration de 1789 », et avait affiché son opposition « à ce que le caractère irrégulier du séjour d’un étranger fasse obstacle, par lui-même, au mariage de l’intéressé ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Droits et Justice - Immigration - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Une vidéo prônant le mariage mixte entre Subsahariens et Marocaines fait polémique

Une capsule vidéo de l’association GADEM fait polémique sur la toile. En cause, les propos d’un Subsaharien résidant au Maroc qui vante les bienfaits du « métissage » ou de...

Mariage interethnique : les Marocains plus ouverts qu’on ne le pense ?

Une étude menée par le réseau de recherche « Afrobarometer », spécialisé dans les enquêtes d’opinion en Afrique, révèle les perceptions que les Marocains ont de leurs ethnies et...

Marrakech : le mariage homosexuel d’un Français interrompu

Les autorités de la commune rurale d’Ourika ont interrompu samedi une cérémonie de mariage homosexuel entre un Français et un Néo-zélandais dans un hôtel.

Interdiction d’un mariage homosexuel à Marrakech : l’Union des chrétiens marocains s’indigne

L’Union des chrétiens marocains présidée par Adam Rabati critique l’interdiction du mariage homosexuel entre un Français et un Néo-zélandais dans un hôtel non loin de Marrakech...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.