Mariage interdit à Béziers : le maire Robert Ménard poursuivi en justice

20 février 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Poursuivi pour avoir refusé de marier, en juillet 2023, une Française et un Algérien sous obligation de quitter le territoire (OQTF), Robert Ménard, maire (DVD) de Béziers (Hérault) sera convoqué devant un tribunal correctionnel après avoir rejeté, mardi 18 février, le « plaider-coupable » proposé par le procureur de Montpellier.

Nouveau rebondissement dans l’affaire refus de célébrer un mariage à Béziers. Le maire de la ville était convoqué mardi dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour être informé de la sanction proposée par le parquet. Robert Ménard encourait jusqu’à cinq ans de prison, une amende de 75 000 euros et une peine d’inéligibilité, rapportent des médias français. L’élu proche de l’extrême droite, avait, par avance, annoncé qu’il « n’accepterai[t] jamais » une sanction qui irait « au-delà » du symbolique.

À l’issue de sa convocation, il a annoncé aux journalistes sur place avoir rejeté le « plaider-coupable » proposé par le procureur de Montpellier. Il sera donc convoqué à une date ultérieure devant le tribunal correctionnel. « J’ai refusé de plaider coupable. Le procureur m’a annoncé que je me retrouverai devant le tribunal correctionnel. Je ne suis coupable de rien, responsable de rien. Ce n’est pas moi qui décide de mettre une OQTF sur ce garçon. Ce n’est pas moi qui l’ai renvoyé en Algérie », a déclaré Robert Ménard.

À lire :La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

Le maire de Béziers avait refusé de célébrer le 7 juillet 2023 un mariage entre une Française, Eva, et Mustapha, 24 ans, un ressortissant algérien en situation irrégulière, qui était sous OQTF (obligation de quitter le territoire français). Le 20 juillet dernier, le jeune algérien avait été expulsé vers l’Algérie. La fiancée française n’entend pas lâcher wwwl’affaire. À l’issue de l’audience, elle se dit déterminée « à faire entendre ce qu’on m’a fait. Je ne lâcherai jamais l’affaire ». Elle vit très mal la situation. « C’est très dur de s’en remettre », lâche-t-elle devant les médias. Ce qui lui fait beaucoup mal, c’est que « les gens n’ont pas conscience de ce qui nous a été fait. Ils croient que monsieur Ménard a agi en super héros et qu’il a sauvé la France (…), alors qu’il a juste gâché une vie de famille ».

Eva a fait savoir que Mustapha avait eu un récépissé de titre de séjour. « Ce n’était pas un voyou. On était là juste pour s’aimer et vivre notre vie tranquillement », a-t-elle ajouté. Le couple tente de se marier en Algérie, mais il se heurte encore à un obstacle. « Ce ne sont pas les autorités algériennes qui nous bloquent, c’est le consulat de France en Algérie », a expliqué Eva. À l’en croire, à la demande de Robert Ménard, la représentation consulaire algérienne en France bloque leur mariage. « Monsieur Ménard vient de demander une audition au consulat de France en Algérie », a fait savoir Eva, ajoutant que son fiancé et elle se présenteront à cette audience sans problème.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mariage - Béziers - Algérie - Montpellier - Droits et Justice

Aller plus loin

Mariage annulé à Montpellier après un rodéo urbain

Le maire de Montpellier a annulé samedi la célébration d’un mariage à cause de multiples infractions au Code de la route sur l’autoroute A709 ainsi qu’à la hauteur du...

Interdiction d’un mariage homosexuel à Marrakech : l’Union des chrétiens marocains s’indigne

L’Union des chrétiens marocains présidée par Adam Rabati critique l’interdiction du mariage homosexuel entre un Français et un Néo-zélandais dans un hôtel non loin de Marrakech...

La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin est désormais favorable à l’interdiction des mariages entre Français et « étrangers irréguliers » et soutient une proposition...

Mariage interethnique : les Marocains plus ouverts qu’on ne le pense ?

Une étude menée par le réseau de recherche « Afrobarometer », spécialisé dans les enquêtes d’opinion en Afrique, révèle les perceptions que les Marocains ont de leurs ethnies et...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.