France : Sarkozy promet 40.000 expulsions par an s’il est réélu

5 mai 2012 - 10h35 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Près de 150.000 sans-papiers ont été reconduits hors du territoire français de l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir à 2011. Et ce n’est pas fini ! Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant promet que si Nicolas Sarkozy est réélu, il expulsera 40.000 immigrés par an.

Durant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy a, comme en 2007, fait de l’immigration son cheval de bataille. Le candidat à la présidentielle n’a pas hésité à répéter qu’il y a "trop d’étrangers sur le territoire français".

Le nombre d’immigrés expulsés de France en 2001 était de 9000, en 2007 ce nombre était de 24.000 sans-papiers, puis de 33.000 en 2011. L’objectif à court terme de l’exécutif de Sarkozy était de réduire l’immigration légale de 20.000 entrées par an, pour passer de 200.000 à 180.000.

Le Parti Socialiste de son côté accuse Sarkozy de vouloir stigmatiser les immigrés en tentant de leur faire porter tous les maux de la France. Nicolas Sarkozy lui affirme vouloir simplement éviter à la France de verser dans le communautarisme.

Nicolas Sarkozy est clair, il prétend vouloir accorder la priorité aux Français, au même titre que le socialiste François Hollande. Les deux n’hésitent pourtant pas à émettre des critiques envers l’immigration, l’Islam et l’identité nationale.

L’objectif des deux candidats est simple, séduire un maximum de sympathisants du Front National, dont les voix pourraient faire pencher la balance lors du second tour des présidentielles prévu ce dimanche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Nicolas Sarkozy - Elections - Immigration - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.