L’immigration selon Claude Guéant

26 août 2011 - 00h50 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France ne prône pas l’immigration zéro, affirme Claude Guéant à L’Express, mais veut tout juste faire face à la menace sécuritaire et réduire l’immigration légale et illégale, conformément aux lois de la République.

Dans une interview accordée cette semaine à l’hebdomadaire L’Express, Claude Guéant réaffirme son objectif de réduire de 20.000 personnes le nombre d’immigrants arrivant en France. L’objectif, étant la réussite de l’intégration des nouveaux immigrés dans le respect des valeurs de la France.

Ces immigrés, explique le ministre de l’intérieur, doivent maîtriser la langue française et répondre au moins d’un "niveau de connaissances d’un élève en fin de scolarité obligatoire" et respecter les principes qui font la France comme "l’égalité hommes-femmes et la laïcité".

Pour Claude Guéant, l’immigration n’est pas forcément bénéfique. La vision politique de ce que doit être la France "ne peut se résumer à une addition de communautés", précise le ministre , qui estime que les "élites françaises ne se soucient pas suffisamment des préoccupations de leurs compatriotes au quotidien".

Quel que soit le genre d’immigration effectuée, Claude Guéant veut toujours atteindre le chiffre de 30.000 reconduites à la frontière en 2011, pour privilégier une "France vivant dans l’harmonie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.