France : des émeutes éclatent après une bavure policière en région parisienne

20 avril 2020 - 06h30 - France - Ecrit par : I.L

Des émeutes ont éclaté aux premières heures du dimanche, à Villeneuve-la-Garenne, en banlieue parisienne, suite à un grave accident de moto, impliquant la police dans des circonstances encore floues.

Le conducteur de la moto, évitant un contrôle de police en cette période de confinement, a été pris en chasse par une voiture de police banalisée, rapporte l’AFP. Roulant à vive allure, le motard a percuté la portière ouverte d’un véhicule de la police.

Selon une source policière, le jeune homme a eu une fracture ouverte de la jambe, et non une jambe arrachée comme l’affirment de nombreux internautes. Ceux-ci ont diffusé sur Twitter, les images insoutenables des minutes qui ont suivi l’accident, avant l’arrivée de l’ambulance et alors que les agents administraient les premiers soins au blessé.

Aussitôt après l’accident, la police a été prise à partie et accusée de bavure policière et d’acharnement par des habitants du quartier, entraînant des échauffourées.

Informée de la situation, l’Association SOS Racisme s’est fendue d’un communiqué en indiquant que l’incident a eu lieu après une "course-poursuite" consécutive à un refus d’obtempérer. Aussi, a-t-elle exigé que toute la lumière soit faite par les autorités sur les circonstances qui entourent cet événement. En ces temps de confinement et de tensions, la proportionnalité de l’action de la police – qui ne devrait jamais faire défaut - est d’autant plus fondamentale", écrit l’association.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...