Plaidoyer pour simplifier le regroupement familial en Belgique
Face aux difficultés de regroupement familial en Belgique, des voix s’élèvent pour réclamer la simplification des procédures.
La France a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains et d’autres étrangers résidant sur son territoire. Ils peuvent désormais formuler une demande de regroupement familial en ligne.
Bonne nouvelle pour les Marocains et les autres étrangers en France détenteurs d’un titre de séjour. La dématérialisation des procédures de demande de regroupement familial est désormais une réalité. Les étrangers en situation régulière peuvent « désormais déposer leur demande de regroupement familial directement sur le portail des étrangers en France » relevant du ministère de l’Intérieur. « Vous résidez en France, en situation régulière, mais votre famille est restée dans votre pays d’origine ? Envoyez votre demande directement en ligne », peut-on lire sur le portail. Cette dématérialisation vise à « simplifier le dépôt et donner des informations pendant la composition du dossier puis sur le suivi de la procédure ».
À lire :Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial
Quid des fonctionnalités ? Il y a quatre principales fonctionnalités : la création d’un compte directement en ligne sur le portail grâce au numéro étranger, le dépôt du dossier en ligne de manière simplifiée, avoir accès à de l’aide durant le dépôt de la demande et envoyer le dossier, une fois complet, directement à l’OFII en cliquant sur « Envoyer ma demande ». Le demandeur peut ensuite suivre le statut du dossier de sa demande depuis son tableau de bord sur son compte.
À lire :La France bloque les dossiers de regroupement familial
Les personnes ayant des difficultés avec les technologies numériques peuvent toujours déposer leur demande par voie postale. « Dans ce cas, il faudra télécharger le document CERFA disponible sur le site de l’OFII », précise la même source. Mais déposer le dossier d’une même demande en ligne et par voie postale « compliquerait son traitement et en rallongerait les délais », prévient le gouvernement français.
Aller plus loin
Face aux difficultés de regroupement familial en Belgique, des voix s’élèvent pour réclamer la simplification des procédures.
Une plainte collective a été déposée, mardi 8 décembre, par des associations et des avocats auprès des consulats et des ambassades de France à l’étranger. Ils dénoncent le...
La justice espagnole a refusé d’accorder le visa à une veuve marocaine pour rejoindre son fils à Jaén dans le cadre d’un regroupement familial. Pourtant, la sous-délégation du...
Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, dit être « favorable à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la...
Ces articles devraient vous intéresser :