
« L’Algérie reste consciente des limites d’un affrontement avec le Maroc »
En crise avec le Maroc, l’Algérie multiplie les acquisitions d’armes produites en Russie et en Chine. Elle cherche toutefois à éviter un conflit ouvert.
L’Algérie ne digère toujours pas la reconnaissance française de la souveraineté du Maroc. Elle utilise ses ressortissants en situation irrégulière sous OQTF (Obligation de quitter le territoire français) comme moyen de pression sur Paris, mais elle pourrait être prise à son propre piège.
L’Algérie punit la France à cause de la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Sa compagnie Air Algérie « impose désormais un laissez-passer consulaire pour l’embarquement des Algériens en situation irrégulière sous OQTF, y compris lorsqu’ils disposent d’un document d’identité valide », rapporte le site du Journal du Dimanche (JDD). Lors de l’exécution de l’éloignement par voie aérienne de ressortissants algériens à partir d’un aéroport français, « Air Algérie exige désormais des laissez-passer consulaires » (LPC), même lorsque ces individus sont détenteurs de pièces d’identité en cours de validité alors que les accords franco-algériens en vigueur stipulent que la simple présentation d’un document d’identité valide suffit à l’expulsion.
À lire :Sahara marocain : l’Algérie sanctionne la France
« Cette exigence supplémentaire et nouvelle déroge aux accords franco-algériens, le document d’identité en cours de validité permettant à lui seul de réaliser des éloignements », indique une note interne envoyée à la police nationale par le cabinet du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. La note précise : en cas de refus d’embarquement d’un Algérien expulsé, une attestation devra être « systématiquement » demandée par les forces de l’ordre au chef d’escale d’Air Algérie. Et « en cas de refus de délivrance d’un écrit, l’identité du chef d’escale devra être relevée », ajoute la note.
À lire :Sahara marocain : la France brave les menaces algériennes
La France pourrait réagir à l’exigence algérienne en retirant des créneaux de vols à Air Algérie voire de l’interdire dans le ciel de France ! Alger pourrait appliquer la réciprocité en interdisant son ciel à Air France et Transavia. Mais l’Algérie se mettra à dos sa diaspora. Sans liaison aérienne, celle-ci ne pourrait plus rentrer au pays. Les Algériens ne pourraient plus venir se faire soigner en France. Jusqu’où irait le bras de fer entre la France et l’Algérie ?
Aller plus loin
En crise avec le Maroc, l’Algérie multiplie les acquisitions d’armes produites en Russie et en Chine. Elle cherche toutefois à éviter un conflit ouvert.
Alors que le Maroc attend de l’Espagne qu’elle reconnaisse officiellement sa souveraineté sur le Sahara, l’Algérie, elle, vient de mettre fin à plus de deux ans de suspension...
L’Algérie voit d’un mauvais œil le projet de manœuvres militaires entre le Maroc et la France qui se dérouleront en septembre à la frontière algéro-marocaine.
Évoquant la crise entre l’Algérie et la France, Soufiane Djilali, président de Jil Jadid, a déploré la position ferme et hostile du ministre de l’Intérieur français, Bruno...
Ces articles devraient vous intéresser :