Sahara marocain : la France brave les menaces algériennes

17 août 2024 - 13h00 - France - Ecrit par : P. A

La France a saisi l’occasion des festivités du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, jeudi 15 août, pour réaffirmer son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. N’en déplaise à l’Algérie, qui ne cesse de brandir des menaces de représailles contre Paris depuis son changement de position sur cette question.

Paris confirme sa nouvelle position sur le Sahara, deux semaines après avoir reconnu le plan marocain comme la « seule » solution au conflit. Dans un communiqué sanctionnant le tête-à-tête entre le président français, Emmanuel Macron, et le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, en marge des cérémonies marquant le 80e anniversaire du débarquement de Province, l’Élysée a soutenu que « le présent et l’avenir du Sahara occidental » s’inscrivent « dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

À lire : La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne

« Le Président de la République a, dans ce cadre, redit l’engagement de la France pour avancer avec les autorités marocaines sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Maroc », indique la présidence de la République française dans son communiqué, reconnaissant implicitement la souveraineté du Maroc sur ce territoire. Emmanuel Macron et Aziz Akhannouch ont exprimé à l’occasion leur satisfaction quant aux liens forts d’amitié et de coopération entre Rabat et Paris.

À lire : La France fait comme le Maroc, elle ignore l’Algérie

Les deux parties ont également convenu d’établir une nouvelle feuille de route pour renforcer le partenariat stratégique entre le Maroc et la France dans les domaines économique, agricole, énergétique, culturel et éducatif et « répondre aux grands défis communs, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés au dérèglement climatique », insiste le communiqué qui fait suite à la lettre adressée par Emmanuel Macron au roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône, dans laquelle il a exprimé officiellement le soutien de la France au plan marocain d’autonomie.

À lire : Sahara : la France attise la colère algérienne

Avec ce communiqué publié jeudi, l’Élysée réitère sa position sur le Sahara, malgré les menaces de l’Algérie. Après avoir rappelé son ambassadeur à Paris, Alger a brandi l’arme migratoire contre Paris et menacé de réduire ses importations depuis l’Hexagone. Dans un communiqué en date du 25 juillet, Alger avait affirmé qu’il allait tirer « toutes les conséquences qui découlent de cette décision française et dont le Gouvernement français assume seul la pleine et entière responsabilité ». Des menaces qui sont restées jusque-là lettre morte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

La fausse main tendue au Maroc d’un candidat à l’élection présidentielle algérienne

L’islamiste Abdelaali Hassani Cherif, candidat à l’élection présidentielle du 7 septembre en Algérie, clame qu’il va normaliser les relations entre son pays et le Maroc s’il est...

Sahara : l’Algérie dévoile sa stratégie pour punir la France

L’Algérie durcit le ton face à la France qui a récemment exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Alger menacerait de « punir » Paris pour avoir changé de...

La France fait comme le Maroc, elle ignore l’Algérie

Alors que l’Algérie critique la France à cause de sa décision de reconnaître la marocanité du Sahara, et le Maroc, Paris et Rabat ont préféré ignorer les autorités algériennes.

Sahara : la France attise la colère algérienne

En reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara, Paris a suscité la colère de l’Algérie. Celle-ci a annoncé mardi le « retrait avec effet immédiat » de son ambassadeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.