Sahara : l’Algérie dévoile sa stratégie pour punir la France

12 août 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie durcit le ton face à la France qui a récemment exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Alger menacerait de « punir » Paris pour avoir changé de position sur cette question.

Selon le quotidien algérien Echorouk, l’Algérie s’apprête à prendre des mesures punitives contre la France, en réaction à son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Alger entend exercer notamment une pression sur Paris sur les plans économique, historique et culturel, affirme la même source, précisant que dans les prochains jours, le parlement algérien devrait adopter une loi visant à condamner fermement les actes commis en Algérie par la France en tant que colonisateur.

Alger envisagerait également d’exiger la décontamination des zones du territoire algérien utilisées par la France pour réaliser des essais nucléaires, ainsi que le versement de dommages et intérêts aux Algériens pour les préjudices subis suite à ces essais. Les autorités algériennes n’hésiteraient pas à porter cette affaire devant les instances internationales afin de nuire à l’image et à la réputation de la France sur la scène internationale.

À lire : Sahara : l’Algérie se venge de la France

Les ressources énergétiques, notamment le gaz et le pétrole, constituent aussi un moyen de pression dont dispose l’Algérie, croit savoir le média algérien qui rappelle que Paris a exprimé ces dernières années sa volonté d’accroître ses importations de gaz algérien. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune pourrait également exercer une pression migratoire sur la France, ou réduire ses importations de produits agroalimentaires et industriels depuis l’Hexagone.

Ces menaces de représailles de l’Algérie, nourries par sa haine contre le Maroc, pourraient conduire à des tensions et plonger la région dans une instabilité. À l’occasion de la Fête du Trône, le président Emmanuel Macron, dans un message adressé au roi Mohammed VI, a soutenu que le plan marocain d’autonomie est la seule solution pour résoudre le conflit au Sahara. Avant Paris, les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et Israël ont manifesté leur soutien à ce plan marocain. Le Royaume-Uni serait sur le point de leur emboîter le pas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

La France fait comme le Maroc, elle ignore l’Algérie

Alors que l’Algérie critique la France à cause de sa décision de reconnaître la marocanité du Sahara, et le Maroc, Paris et Rabat ont préféré ignorer les autorités algériennes.

Sahara marocain : l’Algérie mobilise son Parlement et ses partis contre la France

La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas du goût de l’Algérie. Elle a mobilisé le Parlement, les partis politiques et les médias...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne

Longtemps attendue par Rabat, la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara est désormais effective. Le président français Emmanuel Macron « considère que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...