Sahara : l’Algérie dévoile sa stratégie pour punir la France

12 août 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie durcit le ton face à la France qui a récemment exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Alger menacerait de « punir » Paris pour avoir changé de position sur cette question.

Selon le quotidien algérien Echorouk, l’Algérie s’apprête à prendre des mesures punitives contre la France, en réaction à son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Alger entend exercer notamment une pression sur Paris sur les plans économique, historique et culturel, affirme la même source, précisant que dans les prochains jours, le parlement algérien devrait adopter une loi visant à condamner fermement les actes commis en Algérie par la France en tant que colonisateur.

Alger envisagerait également d’exiger la décontamination des zones du territoire algérien utilisées par la France pour réaliser des essais nucléaires, ainsi que le versement de dommages et intérêts aux Algériens pour les préjudices subis suite à ces essais. Les autorités algériennes n’hésiteraient pas à porter cette affaire devant les instances internationales afin de nuire à l’image et à la réputation de la France sur la scène internationale.

À lire : Sahara : l’Algérie se venge de la France

Les ressources énergétiques, notamment le gaz et le pétrole, constituent aussi un moyen de pression dont dispose l’Algérie, croit savoir le média algérien qui rappelle que Paris a exprimé ces dernières années sa volonté d’accroître ses importations de gaz algérien. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune pourrait également exercer une pression migratoire sur la France, ou réduire ses importations de produits agroalimentaires et industriels depuis l’Hexagone.

Ces menaces de représailles de l’Algérie, nourries par sa haine contre le Maroc, pourraient conduire à des tensions et plonger la région dans une instabilité. À l’occasion de la Fête du Trône, le président Emmanuel Macron, dans un message adressé au roi Mohammed VI, a soutenu que le plan marocain d’autonomie est la seule solution pour résoudre le conflit au Sahara. Avant Paris, les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et Israël ont manifesté leur soutien à ce plan marocain. Le Royaume-Uni serait sur le point de leur emboîter le pas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne

Longtemps attendue par Rabat, la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara est désormais effective. Le président français Emmanuel Macron « considère que le...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara marocain : la colère algérienne contre Paris fait pschitt

L’Algérie ne digère pas la reconnaissance française de la marocanité du Sahara et songe à « punir » la France. Va-t-elle prendre des sanctions économiques contre Paris comme...

La France fait comme le Maroc, elle ignore l’Algérie

Alors que l’Algérie critique la France à cause de sa décision de reconnaître la marocanité du Sahara, et le Maroc, Paris et Rabat ont préféré ignorer les autorités algériennes.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...