Sahara : l’Espagne subit la crise entre le Maroc et l’Algérie

11 novembre 2024 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Alors que le Maroc attend de l’Espagne qu’elle reconnaisse officiellement sa souveraineté sur le Sahara, l’Algérie, elle, vient de mettre fin à plus de deux ans de suspension des échanges commerciaux avec ce pays, en réaction à la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie de ce territoire.

Moins d’une semaine après la visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat, au cours de laquelle le président français a réaffirmé le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Algérie a mis fin à plus de deux ans de blocus commercial avec l’Espagne, à l’exception du gaz. Alger avait suspendu ses échanges commerciaux avec Madrid, en réaction au changement de position de Pedro Sanchez sur le Sahara en faveur du Maroc.

Parallèlement, le pays d’Abdelmadjid Tebboune a suspendu ses relations commerciales avec la France. « Nous vous informons qu’à partir du 5 novembre 2024, les prélèvements à l’importation en provenance et/ou en provenance de France ne seront plus pris en charge par les banques locales, les opérations d’exportation vers la France seront également affectées », a révélé mercredi Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, dans un message sur X. Le lendemain, les autorités algériennes ont démenti l’information, relaie La Razón.

À lire : Deux ans après, l’Algérie rouvre ses portes au commerce avec l’Espagne

Si les relations entre l’Algérie et l’Espagne semblent se normaliser au niveau commercial, elles restent toutefois tendues au plan diplomatique. Le 11 février dernier, les autorités algériennes avaient décidé de reporter sine die la visite à Alger du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, à seulement 12 heures du début de celle-ci. Aussi, la coopération migratoire et dans la lutte contre le terrorisme entre les deux pays a-t-elle du plomb dans l’aile. La mesure de suspension par l’Algérie du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, n’a pas non plus été encore levée.

L’Espagne se retrouve, malgré elle, au milieu de la crise entre Rabat et Alger, avec le Sahara en toile de fond. Le Maroc attend un soutien clair de l’Espagne sur cette question avant de normaliser ses relations avec elle. Depuis que Pedro Sanchez a exprimé le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara, dans une lettre adressée à Mohammed VI le 14 mars 2022, le président espagnol traine à reconnaitre officiellement la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - France - Sahara Marocain - Diplomatie

Aller plus loin

Sahara marocain : l’Algérie sanctionne la France

Les relations commerciales entre la France et l’Algérie se tendent un peu plus après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par le président français Emmanuel Macron.

Maroc-Algérie : vers une guerre ouverte ? Le spectre du conflit inquiète

De nombreux observateurs des relations maroco-algériennes ont réagi suite aux déclarations de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères devant la Commission des...

Deux ans après, l’Algérie rouvre ses portes au commerce avec l’Espagne

L’Algérie vient d’ordonner la reprise des échanges commerciaux avec l’Espagne, suspendus depuis 2022 suite au changement de position de Pedro Sánchez sur le Sahara en faveur du...

L’Algérie veut un partage du Sahara Marocain

Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a affirmé que la proposition de Staffan de Mistura de procéder à un partage du Sahara pour mettre fin au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...