Colère en Algérie après la visite de l’ambassadeur de France au Sahara

15 novembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La presse algérienne a vivement réagi à la visite de l’ambassadeur de France à Laâyoune et Dakhla, dans le Sahara marocain.

Le quotidien algérien Echorouk, connu pour sa proximité avec le pouvoir, a vivement réagi à la récente visite de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, dans les villes de Laâyoune et Dakhla, au Sahara marocain. Qualifiant ce déplacement de « point de non-retour » et d’« interdit franchi », le journal dénonce une « provocation » envers l’Algérie, qui soutient la cause indépendantiste sahraouie.

Selon “Echorouk”, cette visite, la première d’un haut diplomate européen dans cette région, confirme la rupture totale entre Alger et Paris. Le journal souligne que la France, malgré les tensions existantes avec l’Algérie, assume pleinement sa position en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

À lire : Sahara marocain : l’Algérie sanctionne la France

Du 11 au 13 novembre, Christophe Lecourtier, accompagné d’une délégation de l’ambassade, s’est rendu à Laâyoune et Dakhla pour concrétiser la coopération franco-marocaine dans les domaines culturel, économique et éducatif. « Notre souhait est de mettre en œuvre au plus vite les projets », a déclaré l’ambassadeur à la presse, évoquant notamment les nombreuses opportunités d’investissement dans la région.

Cette visite fait suite à la lettre adressée par le président français Emmanuel Macron au roi Mohammed VI, dans laquelle il réaffirmait le soutien de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Dakhla - Laayoune - Algérie

Aller plus loin

Sahara : pourquoi le retour de Trump inquiète-t-il l’Espagne ?

Des experts espagnols s’accordent à dire que le retour de Donald Trump à la tête des États-Unis devrait changer la donne dans le conflit au Sahara. Le nouveau président...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Une visite « historique » de l’ambassadeur français au Sahara

Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, effectue une visite dans la région du Sahara. Ce déplacement, qualifié d’« historique » par de nombreux médias marocains,...

Sahara : l’Espagne subit la crise entre le Maroc et l’Algérie

Alors que le Maroc attend de l’Espagne qu’elle reconnaisse officiellement sa souveraineté sur le Sahara, l’Algérie, elle, vient de mettre fin à plus de deux ans de suspension...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...