La France recommande à ses ressortissants d’être « très vigilants » lors de leur voyage au Maroc

22 décembre 2018 - 15h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Affaires étrangères français vient de mettre à jour sa notice sur le Maroc, invitant ses ressortissants se rendant au royaume à être particulièrement vigilants, notamment dans les zones isolées.

Cette mise en garde survient après l’assassinat de deux touristes scandinaves par quatre individus dans les environs du Mont Toubkal. L’enquête a révélé que les suspects avaient prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech.

« Il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance dans les déplacements, notamment dans les zones isolées », écrit le Quai d’Orsay, conseillant de « ne pas partir seul et de contacter un organisme de voyage agréé ».

Après ces assassinats, les autorités marocaines craignent une baisse du nombre de touristes, l’une des premières sources de devises pour le Maroc. L’année dernière, le Maroc a enregistré l’arrivée de quelque 11,35 millions de touristes, dont 1,6 million de Français. De très nombreux touristes étrangers sont attendus pour les fêtes de fin d’année au royaume, notamment dans la très prisée ville de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Tourisme - Acte terroriste d’Imlil

Aller plus loin

A son tour, le Canada appelle ses ressortissants à être prudents au Maroc

Plusieurs pays viennent de mettre à jour leur fiche sur le Maroc suite à l’assassinant de deux touristes scandinaves dans la région d’Imil, près de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.