Football : « Algérie-Maroc est une finale avant l’heure »

11 décembre 2021 - 12h40 - Sport - Ecrit par : P. A

Le derby Maroc-Algérie de ce samedi ne sera pas sans intensité ni agressivité, selon Abdessalam Ouadou. Les deux équipes ne se sont plus jamais croisées en match officiel depuis 2011, lors des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations. Une rencontre qui s’était soldée par une écrasante victoire du Maroc (4-0).

La tension sera au rendez-vous de ce match de quarts de finale entre le Maroc et l’Algérie qui sera lancé à partir de 20 h au stade Al Thumama à Doha (Qatar). C’est un derby aux allures de finale, estime l’ex-international marocain, Abdessalam Ouadou, qui s’attend à un match très disputé, « avec beaucoup d’intensité, de rythme et d’agressivité ».

« J’aurais aimé que ce match se joue plus tard, car la rencontre Algérie-Maroc est une finale avant l’heure. Je suis même persuadé que l’équipe qui se qualifiera samedi aux demi-finales aura plus de chances de remporter le trophée », a-t-il déclaré dans un entretien accordé au site algérien Competition.dz, espérant que « ce derby sera spectaculaire pour le plaisir des supporters des deux pays ».

À lire : Maroc-Algérie : le match se jouera à guichets fermés

Pour l’ex-entraîneur du Mouloudia d’Oujda, « tous les footballeurs rêvent de jouer ce genre de matchs ». « Pour un footballeur marocain, jouer contre l’Égypte ou l’Algérie, ça vous fait avancer de 3 ou 4 ans d’expérience », a-t-il souligné, précisant que les joueurs donneront tout pour gagner ce match « pour le prestige ».

À lire : Coupe arabe de football : le Maroc prêt pour l’Algérie

« On va jouer un match de football, par conséquent, il est recommandé de dépassionner les débats ; après, il y aura un vainqueur et un vaincu, c’est la loi du sport », a en outre indiqué Abdessalam Ouadou, invitant les joueurs algériens et marocains à faire fi des tensions politiques pour « faire plaisir aux deux peuples en développant un football spectaculaire », sans doute avec intensité et agressivité, mais « dans le respect des règles ».

À lire : Coupe arabe de la FIFA : voici les primes des équipes

Le Maroc est le vainqueur de la dernière édition de la Coupe arabe qui s’est déroulée en 2012. Il avait obtenu 900 000 euros. Le vainqueur de cette édition repartira avec 4,5 millions d’euros, la deuxième équipe finaliste avec 2,7 millions d’euros et les troisième et quatrième avec respectivement 1,8 et 1,3 million d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie

Aller plus loin

Coupe arabe : un Brésilien pour arbitrer le match Maroc-Algérie

Le choc entre le Maroc et l’Algérie dans le cadre du quart de finale de la coupe arabe de la Fifa de football sera dirigé par un Brésilien.

Coupe arabe de la FIFA : voici les primes des équipes

D’importantes primes sont prévues pour le vainqueur de la Coupe arabe de la FIFA, pour l’équipe finaliste et pour les équipes arrivées en demi-finale. La compétition se...

Houcine Ammouta pourrait perdre son poste

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas A’, Houcine Ammouta, va-t-il perdre son poste après l’élimination de son équipe, samedi, face à l’Algérie en quarts de finale de la Coupe...

Maroc-Algérie : le match se jouera à guichets fermés

L’équipe nationale A’ s’apprête à affronter son homologue algérienne, samedi en quarts de finale de la coupe arabe FIFA dans un stade archi-comble. Tous les billets du match se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi, meilleur arrière droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi, a été élu meilleur arrière droit de la planète dans un récent sondage mené par la chaîne américaine ESPN.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Barcelone - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit en renversant le FC Barcelone 4-1, gommant ainsi la défaite de l’aller et se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Voyons les notes attribuées à l’international marocain Achraf Hakimi.

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

L’ambition d’Achraf Hakimi pour le Maroc

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc l’année prochaine.

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.