Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

14 janvier 2024 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte d’Ivoire.

Walid Regragui affiche sa détermination à ramener la coupe au Maroc. Un trophée que les Lions de l’Atlas n’ont plus remporté depuis 1976. « Nous avons des objectifs importants. Au Complexe de football Mohammed VI se trouve une photo de l’équipe nationale qui fut la dernière à remporter la Coupe d’Afrique en 1976. Chaque jour, lorsque les joueurs viennent ici, ils regardent la photo et s’inspirent. Mon objectif en tant que coach n’est pas de supprimer cette photo, mais de mettre ici une nouvelle photo des prochains gagnants », a-t-il affirmé dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN.

À lire : Walid Regragui détaille la stratégie du Maroc pour la CAN (vidéo)

Une ambition légitime après un Mondial réussi. Le Maroc est devenu le premier pays africain et arabe à atteindre pour la première fois le dernier carré d’un Mondial, et ce, après avoir battu des grandes nations de football comme l’Espagne, le Portugal au Qatar. Un exploit inédit réalisé par le technicien marocain à qui le management de l’équipe a été confié à seulement trois mois du tournoi. « Seul un entraîneur fou comme moi accepterait ce poste à trois mois de la Coupe du Monde. Aucun entraîneur européen n’aurait accepté de jouer en équipe nationale, et je ne pense pas qu’il existe un entraîneur local qui ait osé relever le défi », a indiqué celui qui fait partie de la génération d’or du football marocain qui est parvenue jusqu’en finale de la CAN en 2004.

À lire : Walid Regragui critique la prestation de ses joueurs

Regragui s’est par ailleurs confié sur ses objectifs à long terme. « Le rêve pour moi en tant qu’entraîneur, c’est que le futur Messi ou le futur Maradona naisse au Maroc et qu’il ait les éducateurs et les infrastructures nécessaires au Maroc pour qu’il puisse élever son niveau et devenir un joueur légendaire », a-t-il expliqué.

À lire : Le message de Walid Regragui aux Marocains

Classés dans le groupe F, les Lions de l’Atlas entreront en scène le mercredi 17 janvier. Ils défieront la Tanzanie au stade Laurent Pokou de San Pedro, avant de disputer une nouvelle rencontre contre la République Démocratique du Congo le dimanche 21 janvier, toujours au même stade et enfin la Zambie, vainqueur en 2012, le mercredi 24 janvier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Walid Regragui

Aller plus loin

« Walid Regragui sait comment gérer les matchs »

Commentant la large victoire des Lions de l’Atlas sur la Tanzanie (3-0), un ancien international marocain n’a pas tari d’éloges à l’égard de Walid Regragui, sélectionneur de...

CAN 2024 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match Maroc-Tanzanie ?

Classé dans le groupe F, le Maroc – demi-finaliste du dernier Mondial – croisera les crampons avec la Tanzanie, mercredi 17 janvier, pour son entrée en lice dans la Coupe...

A la Coupe d’Afrique, Walid Regragui vise la gloire

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, se confie sur ses ambitions. Il sera sur le banc pour le huitième de finale de la Coupe d’Afrique des...

Célébration polémique : Walid Regragui prend la défense d’Azzedine Ounahi

La célébration par le Lion de l’Atlas Azzedine Ounahi de son but (77ᵉ) lors de la victoire du Maroc (3-0) face à la Tanzanie a soulevé de vives polémiques, le Lion de l’Atlas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

France – Maroc : sur quelle chaine voir le match en direct et à quelle heure ?

L’équipe du Maroc affrontera la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde, au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde, un rendez-vous que le sélectionneur des Bleues et ancien coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, qualifie de particulier.

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.

PSG - Montpellier : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est offert une large victoire nette de 3-0 contre Montpellier lors de 11ᵉ journée de Ligue 1. Voyons la prestation du Marocain Achraf Hakimi, selon la presse spécialisée.

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, avant de prendre son envol pour Dortmund, a remporté samedi une victoire serrée contre le FC Nantes avec un score de 2-1 lors de la 15ᵉ journée de Ligue 1. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation du Marocain...

La CAF va-t-elle retirer la CAN au Maroc ?

Les informations diffusées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la Confédération africaine de football (CAF) pourrait retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc s’avèrent inexactes.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.