Vandalisée, la fontaine de la place Mohammed V à Casablanca fermée (photos)

15 juillet 2017 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ouverte à peine il y a quelques semaines, la fontaine située sur la place Mohammed V à Casablanca vient d’être fermée par les autorités locales pour vandalisme.

Une fontaine poubelle, c’est ce qu’est devenue cette fontaine deux mois à peine après son inauguration. Dans un message publié sur Facebook, Casablanca Aménagement se désole de l’état de qui devait représenter le Casablanca moderne.

« De nombreuses parties de cet espace se trouvent dans un grand état de saleté », écrit la société avec des photos à l’appui montrant un amoncellement de détritus alors qu’il y a sur cette même place plus d’une dizaine de poubelles.

Les dégradations n’ont pas commencé avec cette fontaine. Sur cette même place, plusieurs oeuvres de l’artiste tunisien Sahbi Chtioui avaient été endommagées dont la principale qui avait été « décapitée », provoquant l’incompréhension et l’indignation sur les réseaux sociaux.

Pourtant, la ville de Casablanca avait mis beaucoup de moyens pour donner un visage nouveau à cette place. 140 millions de dirhams avaient été dépensés pour un parking sous-terrain et cette fontaine, la plus grande du pays dont le capacité est de 250 m3 avec 125 jets d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Des peintures murales vandalisées à Marrakech

Des individus non encore identifiés ont vandalisé, sur l’avenue Hassan II à Marrakech, des tableaux d’artiste peints sur le mur d’une société de transports en commun. De quoi...

Une statue de la place Mohammed V à Casablanca "décapitée" (photos)

L’art semble sans doute déplaire à certains. L’une des statues exposées sur la place Mohammed V à Casablanca a été décapitée par des vandales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.