Vandalisée, la fontaine de la place Mohammed V à Casablanca fermée (photos)

15 juillet 2017 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ouverte à peine il y a quelques semaines, la fontaine située sur la place Mohammed V à Casablanca vient d’être fermée par les autorités locales pour vandalisme.

Une fontaine poubelle, c’est ce qu’est devenue cette fontaine deux mois à peine après son inauguration. Dans un message publié sur Facebook, Casablanca Aménagement se désole de l’état de qui devait représenter le Casablanca moderne.

« De nombreuses parties de cet espace se trouvent dans un grand état de saleté », écrit la société avec des photos à l’appui montrant un amoncellement de détritus alors qu’il y a sur cette même place plus d’une dizaine de poubelles.

Les dégradations n’ont pas commencé avec cette fontaine. Sur cette même place, plusieurs oeuvres de l’artiste tunisien Sahbi Chtioui avaient été endommagées dont la principale qui avait été « décapitée », provoquant l’incompréhension et l’indignation sur les réseaux sociaux.

Pourtant, la ville de Casablanca avait mis beaucoup de moyens pour donner un visage nouveau à cette place. 140 millions de dirhams avaient été dépensés pour un parking sous-terrain et cette fontaine, la plus grande du pays dont le capacité est de 250 m3 avec 125 jets d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Une statue de la place Mohammed V à Casablanca "décapitée" (photos)

L’art semble sans doute déplaire à certains. L’une des statues exposées sur la place Mohammed V à Casablanca a été décapitée par des vandales.

Des peintures murales vandalisées à Marrakech

Des individus non encore identifiés ont vandalisé, sur l’avenue Hassan II à Marrakech, des tableaux d’artiste peints sur le mur d’une société de transports en commun. De quoi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...