Fin du recrutement des infirmiers marocains au Canada

3 octobre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Québec a décidé de ne plus recruter les infirmiers marocains, cédant ainsi à la pression du gouvernement marocain.

Le recrutement cesse dans tous les pays d’Afrique, sauf la Tunisie pour des raisons éthiques, apprend Radio-Canada, précisant que le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Maroc ne figurent plus parmi les destinations de recrutement du Québec. Souriya Otmani, ambassadrice du Royaume du Maroc au Canada, exprime sa satisfaction : « En agissant de la sorte, il me semble que le Québec a véritablement pris une décision réfléchie, juste, éthique et équitable. » Cette décision aura un impact positif sur les hôpitaux publics au Maroc. Alors que « des dispensaires sont construits, équipés, mais ne peuvent fonctionner parce que le personnel médical et infirmier fait défaut. La vie de milliers de personnes est carrément en jeu », « les infirmiers et les infirmières du Maroc […] quittent leur pays par centaines, voire par milliers chaque année, pour aller au Canada, en Europe ou dans les pays arabes », explique la diplomate marocaine.

À lire :Le Québec ne recrute plus d’infirmiers marocains

« C’est tout à fait le genre d’action et de réflexion que nous espérons voir de la part des pays, à mesure qu’ils s’orientent vers ce que nous appelons le recrutement éthique », commente Lisa Little, première vice-présidente du Conseil international des infirmières, faisant savoir que la première étape est de ne pas recruter dans les pays figurant sur la liste de sauvegarde de l’OMS, dont le Cameroun et la Côte d’Ivoire. « Nous devons arrêter de recruter dans les 55 pays [de la liste] dont 37 se trouvent en Afrique. À l’en croire, d’autres provinces canadiennes devraient également cesser de recruter du personnel infirmier aux Philippines.

À lire :Le calvaire d’une infirmière marocaine enceinte et immigrante au Québec

Des pays comme le Maroc ont fait pression sur le Québec pour qu’il cesse de recruter leurs infirmiers. « Le Maroc a demandé d’exclure les infirmiers d’État de nos activités de recrutement à partir du deuxième trimestre de 2024, consigne que nous avons respectée. Certains pays d’Afrique nous ont demandé d’y limiter l’embauche en 2024, demande que nous avons aussi respectée », confirme par courriel une porte-parole du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Elle ajoutera : « Pour d’autres pays, c’est le Québec qui a unilatéralement décidé de limiter ou de cesser le recrutement pour ne pas exposer la population locale à des risques sanitaires, et ce, malgré le fort taux de chômage observé dans le secteur de la santé dans ces mêmes pays ».

À lire :Arrivée au Québec d’une vague d’infirmières marocaines

Depuis deux ans, le Québec a recruté autour de 1000 infirmières en Afrique, en particulier au Cameroun, au Maroc et en Côte d’Ivoire et entend recruter 235 candidats supplémentaires à l’étranger pour combler ses besoins en main-d’œuvre dans le cadre du programme de 65 millions $ qui connaît du succès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Santé - Québec - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le Québec ne recrute plus d’infirmiers marocains

Des infirmiers marocains devant participer à un entretien d’embauche les 26 et 27 octobre à Rabat pour travailler au Québec, ont reçu un message d’annulation du rendez-vous.

Vent de panique chez les Marocains du Canada

De nombreux Marocains résidant au Canada ont exprimé des craintes quant aux effets éventuels sur leurs emplois de la décision du président américain Donald Trump d’imposer des...

Un infirmier marocain parle de son expérience au Québec

Abdallah Belferza, un infirmier marocain de 27 ans, a quitté son Agadir natal pour se retrouver en Abitibi-Témiscamingue, dans la contrée neigeuse de Val-d’Or au Québec, où il...

Le Maroc va-t-il chercher des infirmières en Egypte ?

Le groupe « Akdital » a brisé le silence pour apporter des clarifications suite à la vive polémique suscitée par les déclarations du ministre du Travail égyptien, Mohamed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.