![](img/local/cache-vignettes/L200xH125/maroc-recrutement-infirmieres-asiatiques-364d9.webp?1696038565)
Le Maroc recrute des infirmières asiatiques
Le Maroc s’active pour le recrutement de centaines d’infirmières en provenance des Philippines, afin de pallier une pénurie de ressources humaines.
Le groupe « Akdital » a brisé le silence pour apporter des clarifications suite à la vive polémique suscitée par les déclarations du ministre du Travail égyptien, Mohamed Gibran, qui a annoncé samedi le recrutement, par le groupe, de 800 infirmières égyptiennes au Maroc, avec un salaire mensuel de 10 000 dirhams et une indemnité de logement de 2 000 dirhams.
Pour mettre fin à la polémique, le groupe « Akdital » a expliqué « qu’il n’a conclu aucun accord avec une quelconque entité étrangère pour le recrutement d’infirmiers en dehors du territoire national à ce jour ». Il a toutefois précisé que « compte tenu du manque de ressources humaines dans le secteur de la santé, il n’exclut pas de s’ouvrir à des compétences étrangères pour pallier le déficit structurel constaté dans ce domaine ».
À lire : Le Maroc recrute des infirmières asiatiques
« Dans le cadre de son programme d’expansion 2023-2024, Akdital a ouvert plusieurs cliniques dans différentes villes marocaines, en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail ainsi que le programme “Awrach”. Ce programme a permis au groupe d’employer 4 000 compétences marocaines dans les domaines des soins infirmiers et des professions paramédicales, dans le but d’améliorer la qualité des services de santé au sein du royaume », a indiqué la note.
À lire : Maroc : les départs massifs des infirmiers inquiètent
Le groupe « Akdital » a en outre affirmé qu’il poursuivra « sa stratégie d’expansion, avec l’ouverture prévue de nouvelles cliniques dans différentes régions du royaume au cours de la période 2025-2026, afin de faciliter l’accès des citoyens à des services de santé de haute qualité. Dans ce cadre, le groupe procédera au recrutement de nouveaux cadres infirmiers et paramédicaux, en réaffirmant que la priorité restera toujours accordée aux compétences marocaines ».
Aller plus loin
Le Maroc s’active pour le recrutement de centaines d’infirmières en provenance des Philippines, afin de pallier une pénurie de ressources humaines.
Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et...
L’exode important des infirmiers marocains vers d’autres pays, faute de conditions de travail adéquates, pourrait constituer une cause directe de la dégradation des services de...
Le Québec a décidé de ne plus recruter les infirmiers marocains, cédant ainsi à la pression du gouvernement marocain.
Ces articles devraient vous intéresser :