Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.
La société française Figeac vient d’annoncer son implantation à Casablanca. FigeacAero Maroc, nom de la filiale marocaine, investira 25 millions d’euros (plus de 250 millions de dirhams) et prévoit la création de 500 emplois dans les 5 prochaines années.
Un Mémorandum a été signé entre Figeac et le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid El Elamy, au salon du Bourget. Cette nouvelle implantation permettra à la société française d’accroître la compétitivité du groupe et son démarrage est prévu en septembre prochain.
En tout, 25 millions d’euros ont été investis par le groupe français, 20 millions pour les moyens de production et le reste pour le foncier et l’immobilier. La nouvelle usine sera basée à Casablanca et sera dédiée aux activités d’usinage des pièces aéronautiques, de tôlerie, et pourra proposer en option une activité de traitement de surface.
« L’implantation de Figeac Aéro au Maroc représente un point d’étape important en ligne avec notre business model, basé sur le savoir-faire de sites industriels d’excellence situés à proximité des donneurs d’ordre et pouvant s’appuyer sur une entité industrielle best cost. », a déclaré le PDG et fondateur de Figeac Aéro à l’issue de sa rencontre avec le ministe marocain.
Ces articles devraient vous intéresser :