Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

5 juillet 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Accessible dès 14 ans avec le permis AM, la Fiat Topolino fait désormais partie de la famille des quadricycles 100 % électriques du groupe Stellantis, déjà composée de la Citroën Ami et de l’Opel Rocks-e. Elle sera lancée en versions berline et découvrable début 2024, fait savoir L’argus.

À lire : Fiat Topolino, petite soeur de l’Ami, produite au Maroc (Kénitra)

La Topolino se démarque par son style retro et sa longueur de plus de 12 cm que celle de ses deux jumelles française et allemande. Elle mesure 2,53 m de long, 1,40 m de large et 1,53 m de hauteur, et peut aller à une vitesse réglementaire de 45 km/h grâce à son moteur électrique de 6 kW (8,2 ch). L’italienne dispose d’une batterie de 5,5 kWh, rechargeable en 4 heures sur une prise domestique.

La Fiat Topolino est inspirée, à l’avant, de la Fiat 500 originelle dont elle a hérité notamment des phares et des feux de jour ronds. À l’arrière, elle ressemble à la Fiat 500 nouvelle génération avec des feux arrière verticaux plus simplifiés et un porte-bagages à l’ancienne. Avec sa couleur Verde Vita, seule disponible au catalogue, la Topolina ne manque pas de charme.

À lire : La Citroën AMI, fabriquée au Maroc, connaît un grand succès

À l’intérieur, on découvre un décor à la fois simple et élégant, avec des coussins d’assise et du dossier ainsi qu’un compteur digital de couleur crème, et une boîte de rangement en tissu rayé. On y retrouve aussi un sac de voyage, un ventilateur USB, une enceinte Bluetooth, une bouteille thermique et deux housses de siège qui se transforment en serviettes de plage.

Les prix de la Topolina seront dévoilés en octobre. Sa version berline devrait coûter moins de 10 000 euros (bonus écologique de 900 € non déduit), mais, dans tous les cas plus élevé que celui de la Citroën Ami (7 990 euros hors bonus). Sa version découvrable devrait aussi dépasser les 10 490 euros de l’Ami Buggy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Fiat - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

La Citroën AMI, fabriquée au Maroc, connaît un grand succès

Le succès de la Citroën AMI, une voiture sans permis électrique fabriquée dans l’usine du Groupe PSA installée à Kénitra, au Maroc, ne connaît pas de limites.

Fiat produira une voiture électrique au Maroc

Le groupe automobile Stellantis élargit sa gamme avec la nouvelle voiture Fiat Pandina électrique qui sera produite au Maroc, au Brésil et en Serbie.

Fiat Multipla : quel prix pour ce SUV fabriqué au Maroc ?

Le constructeur italien Fiat vient de révéler l’intérieur de sa Multipla SUV, qui sera assemblée à l’usine Stellantis de Kénitra au Maroc. Ce nouveau modèle remplacera à la fois...

Du nouveau dans la gamme de la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Une nouvelle version de la Citroën AMI « made in Morocco » est désormais commercialisée sur le site officiel du constructeur automobile français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...