Le Maroc mobilise ses canadairs pour des feux de forêt à Chefchaouen

16 août 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un feu de forêt dont les causes restent encore inconnues, s’est déclaré dans la zone forestière de Chefchaouen près de la montagne de Bouhachem. Trois avions-Canadairs des Forces royales air (FRA) ont été mobilisés pour limiter les dégâts dans cette zone d’accès difficile.

Les services des Eaux et forêts, les pompiers ainsi que les Forces auxiliaires ont été mobilisés pour cette opération. En raison des difficultés d’accès terrestre à la zone, les autorités ont eu recours à trois avions Canadairs des Forces royales air (FRA), rapporte Hespress, relayant les explications du directeur provincial des Eaux et forêts et la lutte contre la désertification à Chefchaouen, Rachid El Aânzi.

Les pompiers, qui ont bénéficié du concours des agents des différentes autorités et riverains, n’ont pas eu la tâche facile, vu que les routes étaient cahoteuses et aussi en raison des vents forts qui participaient à la propagation du feu. Jusqu’à maintenant, l’incendie a détruit une grande partie de la forêt, soit plus de 16 hectares.

Pour rappel, un incendie s’est produit fin août 2019 dans la forêt de Achacha-Tassift, dans la province de Chefchaouen et a ravagé environ 470 hectares de végétation, dont une partie située dans le parc de Talassemtane, était composée de pins maritimes, de pins d’Alep, de genévriers et de chênes verts, et l’autre moitié était faite d’herbes secondaires.

Des militants associatifs de la région de Chefchaouen avaient prévenu contre le danger qui planait sur la zone forestière de la région, souligne le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chefchaouen - Environnement - Incendie - Forces Royales Air

Aller plus loin

Le Maroc achète plusieurs canadairs

Le Maroc a décidé de renforcer sa flotte de canadairs. Dans ce sens, trois appareils supplémentaires ont été commandés et seront livrés au royaume prochainement.

Les incendies de Chefchaouen « totalement maîtrisés »

Les incendies qui ravageaient la forêt de « Soukna » près de Chefchaouen depuis cinq jours, ont été « totalement » contrôlés. Bilan : 1100 hectares de forêt partis en fumée.

Le Maroc va recevoir trois nouveaux canadairs

À l’initiative du roi Mohammed VI, le Maroc a finalisé l’acquisition de 3 nouveaux Canadairs. La livraison de ces appareils est prévue au début de l’année prochaine.

Le Maroc a acquis trois nouveaux canadairs

Dans le cadre du renforcement de son arsenal pour faire face aux incendies, le Maroc a lancé une commande de trois nouveaux canadairs, en plus des 5 dont il disposait. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...