Ambitieuse, Fès veut détrôner Marrakech

3 juin 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par :

Fès, par d’importants financements publics, connaît des restaurations stratégiques, ce qui l’amène à cultiver une ambition apparemment démesurée.

Supplanter Marrakech. La vision que développe Fès par le biais des autorités et des spécialistes chargés de la ramener à l’expansion touristique. A cet effet, ce qu’elle met dans la balance est consistant : notamment, ses 9.000 habitations historiques, ses 11 anciennes écoles coraniques, ses 83 mausolées, ses 176 mosquées et ses 1.200 ateliers d’artisanat, écrit l’AFP.

En outre se révèlent aussi d’une importance capitale ses dizaines de milliers de ruelles et, en particulier, ses célèbres ateliers de tannerie permettant de suivre la métamorphose de peaux d’animaux en cuir, sans oublier la dinanderie et la poterie.

A l’heure actuelle, six ans après un investissement étatique de plus d’un milliard de dirhams sont passées par là la réparation de plus d’une vingtaine de monuments et la rénovation de plus de 4000 édifices anciens, avant qu’en avril 2019, le Roi Mohamed VI n’inaugure une deuxième phase décisive des travaux.

D’un autre côté, l’aéroport de la ville a fait l’objet d’une extension, avec à la clé, un trafic aérien multizonal bon marché contribuant à faire augmenter considérablement le nombre des passagers et des fréquentations hôtelières.

Le défi reste de moderniser l’artisanat, tous domaines confondus, et d’améliorer les conditions sociales de ceux qui y exercent. Fès, réembellie, dispose de quoi tenir la dragée haute à Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Aéroport de Fès-Saïss

Ces articles devraient vous intéresser :

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.