Ambitieuse, Fès veut détrôner Marrakech

3 juin 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par :

Fès, par d’importants financements publics, connaît des restaurations stratégiques, ce qui l’amène à cultiver une ambition apparemment démesurée.

Supplanter Marrakech. La vision que développe Fès par le biais des autorités et des spécialistes chargés de la ramener à l’expansion touristique. A cet effet, ce qu’elle met dans la balance est consistant : notamment, ses 9.000 habitations historiques, ses 11 anciennes écoles coraniques, ses 83 mausolées, ses 176 mosquées et ses 1.200 ateliers d’artisanat, écrit l’AFP.

En outre se révèlent aussi d’une importance capitale ses dizaines de milliers de ruelles et, en particulier, ses célèbres ateliers de tannerie permettant de suivre la métamorphose de peaux d’animaux en cuir, sans oublier la dinanderie et la poterie.

A l’heure actuelle, six ans après un investissement étatique de plus d’un milliard de dirhams sont passées par là la réparation de plus d’une vingtaine de monuments et la rénovation de plus de 4000 édifices anciens, avant qu’en avril 2019, le Roi Mohamed VI n’inaugure une deuxième phase décisive des travaux.

D’un autre côté, l’aéroport de la ville a fait l’objet d’une extension, avec à la clé, un trafic aérien multizonal bon marché contribuant à faire augmenter considérablement le nombre des passagers et des fréquentations hôtelières.

Le défi reste de moderniser l’artisanat, tous domaines confondus, et d’améliorer les conditions sociales de ceux qui y exercent. Fès, réembellie, dispose de quoi tenir la dragée haute à Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Aéroport de Fès-Saïss

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...