Très peu de femmes dans les prisons marocaines

13 mai 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Sur la population carcérale au Maroc, plus de 97 % sont des hommes. C’est ce qui ressort des récentes statistiques issues du rapport annuel de la délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion au Maroc (DGAPR).

Dans son rapport annuel relatif aux récentes statistiques de la population carcérale marocaine pour le compte de l’année 2020, la DGAPR a indiqué que jusqu’au 31 décembre 2020, 84 990 personnes étaient incarcérées, dont 2000 femmes et 943 mineurs. Les hommes représentent plus de 97 % du total, fait savoir le rapport, précisant qu’entre 2016 et 2020, le total des détenus a grimpé de 7,97 %, soit une moyenne annuelle de 1,55 %.

Entre 2019 et 2020, suite à la grâce du roi Mohammed VI accordée à de nombreux prisonniers, le nombre des détenus avait baissé, passant de 112 540 en 2019 à 104 917 en 2020. De même, une baisse a été enregistrée avec la suspension des tribunaux pendant le confinement et la chute de la criminalité dans le pays. Sur le plan éducatif, au cours de l’année scolaire 2019-2020, plus de 4000 détenus étaient inscrits dans les programmes éducatifs et 122 dans les programmes d’éducation non formelle. Dans ce sens, pour assurer la sécurité des prisonniers bacheliers face à la pandémie, 48 centres d’examen seront ouverts cette année au lieu de 15 seulement l’année dernière.

En ce qui concerne les formations professionnelle et agricole pour l’année scolaire 2019-2020, 8576 prisonniers ont été inscrits, soit – 13 % que l’année scolaire 2018-2019, en raison de la crise sanitaire qui a fait traîner le démarrage du programme de formation pour le deuxième groupe, a précisé la DGAPR. En outre, 700 détenus ont bénéficié de la formation artistique et artisanale dans le cadre de 13 professions artisanales dans 16 centres pédagogiques. Sans oublier que 613 prisonniers ont été insérés dans les unités de confection des masques anti-Covid. 156 hommes sont désormais dans la ferronnerie d’art, 20 femmes en couture et 24 dans la confection de tapis, détaille le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Terrorisme : 4% des personnes arrêtées au Maroc sont des récidivistes

4% des personnes arrêtées au Maroc pour des délits liés au terrorisme sont des récidivistes, selon des statistiques publiées par le Bureau central d’investigations judiciaires...

Maroc : hausse inquiétante des détentions préventives

Le nombre de personnes en détention préventive a sensiblement augmenté au Maroc depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire. À fin avril 2021, elles représentaient...

Maroc : les visites interdites dans les prisons

Les visites familiales sont suspendues aux détenus de certains établissements pénitentiaires. C’est une décision de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à...

Le Maroc autorise à nouveau les visites dans les prisons

Du 1ᵉʳ mars au 12 avril prochains, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) organise, de manière exceptionnelle, les visites...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.