Très peu de femmes dans les prisons marocaines

13 mai 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Sur la population carcérale au Maroc, plus de 97 % sont des hommes. C’est ce qui ressort des récentes statistiques issues du rapport annuel de la délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion au Maroc (DGAPR).

Dans son rapport annuel relatif aux récentes statistiques de la population carcérale marocaine pour le compte de l’année 2020, la DGAPR a indiqué que jusqu’au 31 décembre 2020, 84 990 personnes étaient incarcérées, dont 2000 femmes et 943 mineurs. Les hommes représentent plus de 97 % du total, fait savoir le rapport, précisant qu’entre 2016 et 2020, le total des détenus a grimpé de 7,97 %, soit une moyenne annuelle de 1,55 %.

Entre 2019 et 2020, suite à la grâce du roi Mohammed VI accordée à de nombreux prisonniers, le nombre des détenus avait baissé, passant de 112 540 en 2019 à 104 917 en 2020. De même, une baisse a été enregistrée avec la suspension des tribunaux pendant le confinement et la chute de la criminalité dans le pays. Sur le plan éducatif, au cours de l’année scolaire 2019-2020, plus de 4000 détenus étaient inscrits dans les programmes éducatifs et 122 dans les programmes d’éducation non formelle. Dans ce sens, pour assurer la sécurité des prisonniers bacheliers face à la pandémie, 48 centres d’examen seront ouverts cette année au lieu de 15 seulement l’année dernière.

En ce qui concerne les formations professionnelle et agricole pour l’année scolaire 2019-2020, 8576 prisonniers ont été inscrits, soit – 13 % que l’année scolaire 2018-2019, en raison de la crise sanitaire qui a fait traîner le démarrage du programme de formation pour le deuxième groupe, a précisé la DGAPR. En outre, 700 détenus ont bénéficié de la formation artistique et artisanale dans le cadre de 13 professions artisanales dans 16 centres pédagogiques. Sans oublier que 613 prisonniers ont été insérés dans les unités de confection des masques anti-Covid. 156 hommes sont désormais dans la ferronnerie d’art, 20 femmes en couture et 24 dans la confection de tapis, détaille le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Maroc : plus de 50% des prisonniers étrangers sont des Africains

Selon l’Observatoire marocain des prisons (OMP), les Africains arrivent en tête des détenus étrangers présents dans les prisons marocaines. L’Europe occupe la 2ᵉ place suivie...

Coronavirus : les prisons marocaines également touchées

Plusieurs cas de coronavirus ont été enregistrés dans le rang des détenus nouvellement incarcérés à la prison locale de Tanger.

Terrorisme : 4% des personnes arrêtées au Maroc sont des récidivistes

4% des personnes arrêtées au Maroc pour des délits liés au terrorisme sont des récidivistes, selon des statistiques publiées par le Bureau central d’investigations judiciaires...

90 mères avec 92 enfants dans les prisons marocaines

Au Maroc, quelque 90 mères sont incarcérées avec leurs enfants. Ce chiffre a été révélé aux députés par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, interpelé sur la situation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.