Très peu de femmes dans les prisons marocaines

13 mai 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Sur la population carcérale au Maroc, plus de 97 % sont des hommes. C’est ce qui ressort des récentes statistiques issues du rapport annuel de la délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion au Maroc (DGAPR).

Dans son rapport annuel relatif aux récentes statistiques de la population carcérale marocaine pour le compte de l’année 2020, la DGAPR a indiqué que jusqu’au 31 décembre 2020, 84 990 personnes étaient incarcérées, dont 2000 femmes et 943 mineurs. Les hommes représentent plus de 97 % du total, fait savoir le rapport, précisant qu’entre 2016 et 2020, le total des détenus a grimpé de 7,97 %, soit une moyenne annuelle de 1,55 %.

Entre 2019 et 2020, suite à la grâce du roi Mohammed VI accordée à de nombreux prisonniers, le nombre des détenus avait baissé, passant de 112 540 en 2019 à 104 917 en 2020. De même, une baisse a été enregistrée avec la suspension des tribunaux pendant le confinement et la chute de la criminalité dans le pays. Sur le plan éducatif, au cours de l’année scolaire 2019-2020, plus de 4000 détenus étaient inscrits dans les programmes éducatifs et 122 dans les programmes d’éducation non formelle. Dans ce sens, pour assurer la sécurité des prisonniers bacheliers face à la pandémie, 48 centres d’examen seront ouverts cette année au lieu de 15 seulement l’année dernière.

En ce qui concerne les formations professionnelle et agricole pour l’année scolaire 2019-2020, 8576 prisonniers ont été inscrits, soit – 13 % que l’année scolaire 2018-2019, en raison de la crise sanitaire qui a fait traîner le démarrage du programme de formation pour le deuxième groupe, a précisé la DGAPR. En outre, 700 détenus ont bénéficié de la formation artistique et artisanale dans le cadre de 13 professions artisanales dans 16 centres pédagogiques. Sans oublier que 613 prisonniers ont été insérés dans les unités de confection des masques anti-Covid. 156 hommes sont désormais dans la ferronnerie d’art, 20 femmes en couture et 24 dans la confection de tapis, détaille le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Coronavirus : les prisons marocaines également touchées

Plusieurs cas de coronavirus ont été enregistrés dans le rang des détenus nouvellement incarcérés à la prison locale de Tanger.

Maroc : hausse inquiétante des détentions préventives

Le nombre de personnes en détention préventive a sensiblement augmenté au Maroc depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire. À fin avril 2021, elles représentaient...

90 mères avec 92 enfants dans les prisons marocaines

Au Maroc, quelque 90 mères sont incarcérées avec leurs enfants. Ce chiffre a été révélé aux députés par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, interpelé sur la situation...

Terrorisme : 4% des personnes arrêtées au Maroc sont des récidivistes

4% des personnes arrêtées au Maroc pour des délits liés au terrorisme sont des récidivistes, selon des statistiques publiées par le Bureau central d’investigations judiciaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.