Maroc : hausse inquiétante des détentions préventives

20 juin 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le nombre de personnes en détention préventive a sensiblement augmenté au Maroc depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire. À fin avril 2021, elles représentaient 44,49 % de la population carcérale contre 37,11 % une année auparavant.

Le procureur général du Maroc, Hasan Daki, dans une circulaire, a demandé aux procureurs de recourir le moins possible à la détention préventive et de se rappeler avant toute action, que la présomption d’innocence est la règle et la détention provisoire, l’exception. Daki a invité les procureurs à « garder à l’esprit ces principes fondamentaux du Code de procédure pénale avant d’engager des poursuites pénales ».

En principe, le recours à la détention provisoire n’est admis qu’en cas de flagrant délit, de preuves claires sur la perpétration d’un crime, d’absence de garanties d’assistance aux procès ou de la gravité même des infractions, explique le procureur général.

À lire : Coronavirus : les prisons marocaines également touchées

À fin avril, le Maroc comptait 38 357 détenus en détention préventive sur une population carcérale de 86 223 prisonniers. En 2020, ils étaient au nombre de 31 432 sur un total de 84 706 prisonniers. Selon la circulaire, cette augmentation est due, entre autres, à la lenteur des procédures relatives à la tenue des procès, du fait des mesures restrictives imposées par la pandémie.

La détention préventive est l’une des principales causes de la surpopulation carcérale au Maroc, comme le révèlent les rapports annuels de l’Observatoire national des prisons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : des prisons confinées

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi que les fonctionnaires des prisons locales de Tanger1, de Safi et de la...

Coronavirus : les prisons marocaines également touchées

Plusieurs cas de coronavirus ont été enregistrés dans le rang des détenus nouvellement incarcérés à la prison locale de Tanger.

Maroc : 44 % des prisonniers sont en détention provisoire

Au Maroc, la détention provisoire est l’une des causes de la surpopulation carcérale. Le nombre de prisonniers non encore jugés ne cesse d’augmenter et le ministère de tutelle...

Le Maroc veut renforcer le système de vidéosurveillance dans les prisons

Le Maroc a décidé de renforcer le système de vidéosurveillance dans les prisons du royaume. Dans ce sens, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...