Le Maroc autorise à nouveau les visites dans les prisons

27 février 2021 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Du 1ᵉʳ mars au 12 avril prochains, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) organise, de manière exceptionnelle, les visites familiales au profit des prisonniers dans tous les établissements pénitentiaires à travers le Maroc.

Dans un communiqué, l’institution pénitentiaire a fait savoir qu’il s’agit d’une reprise exceptionnelle qui concerne également les enfants, à condition qu’ils soient accompagnés d’un membre majeur de la famille du détenu, autorisé à rendre visite à ce dernier. Ainsi, pendant cette période (du 1ᵉʳ mars au 12 avril), la visite ne sera autorisée qu’une seule fois au profit de deux visiteurs, membres de la famille des prisonniers qui sont autorisés à les visiter.

La DGAPR a indiqué que cette décision intervient au regard du « développement positif de la situation épidémiologique au niveau de l’ensemble des régions du Royaume ». Les établissements pénitentiaires n’ont enregistré durant les quatre derniers mois que quelques cas isolés d’infection parmi les prisonniers. Ils ont été soumis au protocole de traitement dans les hôpitaux extérieurs. Il s’agit également pour la DGAPR de préserver les liens familiaux et sociaux des prisonniers, surtout à l’approche du mois de Ramadan et les dimensions spirituelles et humaines de ce mois.

Dans l’organisation pratique de l’opération, il revient à tous les prisonniers de contacter leurs familles pour les informer des dates fixées pour les visites, souligne la DGAPR, précisant que certaines visites seront programmées pendant les vacances scolaires et les samedis et dimanches pour que les détenus puissent voir leurs enfants, dans la limite des possibilités offertes dans chaque établissement pénitentiaire.

Les visiteurs et détenus sont d’ores et déjà priés de respecter les dates prévues pour la réussite de l’opération. Aussi, les uns et les autres devront-ils respecter les mesures sanitaires préventives mises en place dans le cadre de la lutte contre la prolifération de la pandémie du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les prisons marocaines touchées par le coronavirus

Cinq cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés dans la prison locale de Ksar El Kbir. Il s’agit de quatre employés de la prison et d’une détenue, selon le point...

Le Maroc veut renforcer le système de vidéosurveillance dans les prisons

Le Maroc a décidé de renforcer le système de vidéosurveillance dans les prisons du royaume. Dans ce sens, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la...

Maroc : suspension des visites familiales dans les prisons

Les visites dans les prisons sont interdites à compter du mardi 8 septembre jusqu’à l’amélioration réelle de la situation épidémiologique au Maroc. L’annonce a été faite lundi,...

Les détenus marocains ne pourront pas recevoir de visites

Autre conséquence du regain de contaminations au Covid-19, l’administration des prisons a décidé la suspension, sine die, des visites familiales à partir du 19 juillet prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.