Faysal Bank serait la première filiale d’une banque islamique à s’installer au Maroc. L’établissement financier n’attend plus que l’approbation de la nouvelle loi bancaire marocaine, laquelle sera votée lors de la session parlementaire d’octobre 2012.
Les responsables de la banque basée au Pakistan, ont dores et déjà rencontré Idriss Azami Al Idrissi, ministre délégué chargé du budget, et le Wali de Banque du Maroc Abdellatif Jouahri, pour discuter de l’installation de Faysal Bank au Maroc.
Les banquiers se sont également entretenus avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane vendredi dernier, qui a promis d’œuvrer pour faire du Maroc un pôle prospère de la finance islamique.
Le projet de la nouvelle loi bancaire comprend tout un chapitre consacré à la finance islamique, devant renforcer la compétitivité de la finance marocaine en pleine crise.
Au Maroc, où 88% des habitants se disent fort intéressés par des produits de financement islamiques, les banques islamiques se sont ruées dès l’arrivée du gouvernement Benkirane au pouvoir.