94% de Marocains intéressés par la finance islamique

22 juin 2012 - 16h55 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La finance islamique séduit 94% de Marocains, dont 88% se disent fort intéressés par des produits de financement répondant aux normes islamiques (Charia), révèle une étude de l’Islamic Finance Advisory & Assurance Services (IFAAS).

L’enquête réalisée au Maroc "montre tout le potentiel d’épargne qui échappe totalement au circuit bancaire traditionnel souvent pour des raisons de convictions éthiques et religieuses", a expliqué Boubkeur Ajdir, directeur de projets de l’IFAAS, à L’Economiste.

70% des personnes interrogées seraient intéressées par des produits d’épargne et de placement islamiques au Maroc, ce qui présage son intégration rapide dans les produits bancaires. Mais pour en assurer la réussite, l’originalité des produits, la tarification, la compétitivité et la transparence seront indispensables.

Pour l’IFAAS, ce produit consolidera le système bancaire marocain, où la demande en produits financiers alternatifs est très importante, alors que l’offre est quasi-inexistante. Ainsi, seules 2% des personnes sondées affirment qu’elles ne s’intéressent pas du tout à la finance islamique.

Le Maroc n’autorisera la création de ce type de banques qu’à partir de 2013, avec Casablanca comme place forte de la finance islamique, d’après l’étude de l’IFAAS, laquelle rejoint le point de vue du PJD, à l’origine d’un projet de loi sur la finance islamique en 2010.

Une commission formée par le gouvernement travaille d’arrache-pied sur la question et devrait proposer d’ici la fin de l’année quatre projets de loi relatifs à la banque du Maroc, les lois bancaires, le code du commerce et la loi relatif au secteur des assurances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Lois - Banques - Etude - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.